Quantcast
Beauté & Soins

9 remèdes maison pour les cheveux qui peuvent abîmer vos cheveux

Source
1 Star 2 Star 3 Star 4 Star 5 Star
Aucun vote pour le moment

Les tendances changent, mais une chose qui sera toujours à la mode est la beauté naturelle. Comme les soins capillaires ne font pas exception à la règle, internet regorge de recettes magiques à base d’œufs, d’huile, de kéfir et même de kérosène qui sont censées vous aider à obtenir des cheveux brillants et sains. Bien sûr, on ne peut pas nier l’utilité de la plupart de ces recettes, mais il est important de se rappeler que l’utilisation des produits cosmétiques les plus inoffensifs peut parfois avoir des conséquences indésirables.

Nous avons analysé le contenu des recettes populaires de masques capillaires et nous voulons mettre en garde nos lecteurs contre les erreurs les plus courantes. De plus, n’oubliez pas qu’il est toujours préférable de consulter un expert ou un coiffeur avant d’appliquer un nouveau mélange maison sur vos cheveux.

  1. La bière

la biere

Les résultats attendus :

Restauration en profondeur, cheveux brillants, nutrition, et moins de perte de cheveux.

Ce que vous devez savoir :

L’utilisation de masques à bière pour les cheveux présente toutefois plusieurs inconvénients.

L’alcool peut dessécher vos cheveux et détruire la couche protectrice naturelle de votre cuir chevelu. Pour éviter cela, il est généralement conseillé d’utiliser de la bière comme rinçage (sans longue exposition) ou de faire bouillir la bière et de la refroidir avant de l’utiliser comme traitement afin de diminuer la quantité d’alcool.

L’odeur de la bière est assez forte, même après avoir rincé le masque. Certaines recettes recommandent d’utiliser un shampoing après le masque et même si cela peut aider, l’odeur sera perceptible si les cheveux sont à nouveau mouillés, par exemple, sous la pluie. Il est souvent recommandé de laisser la bière perdre son odeur avant de l’utiliser, mais selon les critiques, cela n’aide pas vraiment.

  1. Les oignons

les oignons

Les résultats attendus :

Des racines plus fortes, une croissance plus rapide des cheveux et des cheveux plus brillants, plus épais et plus sains.

De nombreuses informations soutiennent la théorie selon laquelle le jus d’oignon et d’ail peut aider à traiter la calvitie (alopécie focale.) Les puissants effets antibactériens et fongicides du soufre contenu dans l’oignon, ainsi que les antioxydants qui ont un effet anti-inflammatoire, pourraient être les raisons de l’efficacité d’un tel mélange.

Ce que vous devez savoir :

Le jus d’oignon frais peut provoquer une inflammation importante du cuir chevelu, surtout s’il y a des éraflures sur la tête.

Aussi banal que cela puisse paraître, l’oignon dégage une odeur forte et durable. Lorsque vous utilisez ce masque, vous devez également vérifier les méthodes pour vous débarrasser de cette odeur, car vous en aurez certainement besoin. Plus vous utiliserez de morceaux d’oignon, plus l’odeur sera forte et durable. Seul le jus d’oignon préparé dans un presse-agrumes doit être utilisé comme masque.

L’odeur d’oignon s’accumule et à chaque nouveau masque, il sera plus difficile de s’en débarrasser. Mais de nombreuses recettes recommandent d’utiliser des masques à l’oignon pendant plusieurs semaines d’affilée.

La consistance liquide du masque, associée à son effet de révélation des yeux, peut causer des problèmes supplémentaires.

  1. Les œufs

les oeufs

Les résultats attendus :

Pas de pointes fourchues, des cheveux plus brillants et plus lisses grâce aux vitamines D et E, ainsi qu’aux protéines.

Ce que vous devez savoir :

La principale erreur que commettent de nombreuses personnes utilisant des masques à œufs est d’utiliser les blancs. Dans ce cas, vous devez rincer le masque à l’eau froide uniquement, sinon, vous devrez peigner les restes de ces blancs bouillis pendant longtemps.

Il a été prouvé que les blancs d’œufs sont trop gros pour pouvoir pénétrer dans les cheveux et former une liaison solide. Il est donc préférable d’oublier la thérapie par les protéines.

L’odeur est très difficile à éliminer et elle est très mauvaise.

  1. Le bicarbonate de soude

le bicarbonate de soude

Les résultats attendus :

Des cheveux plus légers et plus lisses ; moins gras ; moins chers.

Ce que vous devez savoir :

Il est assez risqué de ne se laver les cheveux qu’avec du bicarbonate de soude, car le pH d’une solution à 5 % est d’environ 9. De plus, de nombreuses recettes suggèrent d’utiliser des solutions plus saturées. Par ailleurs, l’acidité du cuir chevelu est beaucoup plus faible – 5,5 pH, alors que le pH des cheveux est d’environ 3,67. Des études sur différents shampooings ont montré que le lavage des cheveux avec des liquides dont le pH est supérieur à 5,5 peut être nocif. Il peut endommager la structure des cheveux, accroître leur fragilité et provoquer des enchevêtrements.

La capacité du bicarbonate de soude à éliminer la saleté des cheveux sans utiliser d’ingrédients supplémentaires est assez douteuse. Il suffit de comparer la photo ci-dessus pour voir la différence entre les cheveux lavés avec un shampoing et les cheveux lavés au bicarbonate de soude.

Une autre étude menée par des scientifiques de l’université de Vienne a prouvé que l’utilisation de savon alcalin sur le cuir chevelu augmente la production de sébum et endommage la couche protectrice. Par conséquent, le bicarbonate de soude peut être efficace s’il est utilisé une fois, mais s’il est utilisé pendant longtemps, il peut entraîner des problèmes au niveau du cuir chevelu et des cheveux eux-mêmes.

  1. Huiles : noix de coco, ricin, bardane

les huiles

Les résultats attendus :

Pas de sécheresse du cuir chevelu et des cheveux ; des cheveux plus brillants et plus doux.

Ce que vous devez savoir :

Il a été prouvé que l’utilisation d’huiles peut aggraver l’état des cheveux. Tout d’abord, les cheveux secs doivent être hydratés, mais cela devient impossible lorsque leur surface est recouverte d’une couche d’huile. C’est la même situation avec les éléments nutritionnels : le pétrole obstrue les follicules pileux et masque le problème au lieu de le résoudre.

En utilisant régulièrement des masques à base de pétrole, le cuir chevelu devient plus gras, mais les cheveux deviennent plus secs. C’est pourquoi de nombreux coiffeurs et trichologues (spécialistes du cheveu) ne recommandent pas d’appliquer des huiles sur les cheveux.

Lorsqu’on utilise des huiles, il faut garder à l’esprit qu’elles éliminent la teinture des cheveux. Il n’est donc pas recommandé de les utiliser après avoir teint vos cheveux.

  1. Colorants naturels : henné et anthocyanine

colorants naturels

Les résultats attendus :

Une couleur de cheveux plus vive et plus riche ; des cheveux plus brillants ; une meilleure structure capillaire ; une croissance plus rapide des cheveux.

Ce que vous devez savoir :

Les teintures capillaires naturelles et durables comme le henné et l’anthocyane présentent toute une série d’inconvénients que beaucoup de gens oublient généralement :

Les colorants naturels pénètrent profondément dans la structure du cheveu et il est très difficile de les éliminer au lavage. La teinte rougeâtre que donne le henné peut rester même après une coloration différente et plus foncée des cheveux. Il est presque impossible de faire disparaître ces couleurs au lavage, contrairement aux colorants chimiques qui peuvent être facilement remplacés par d’autres couleurs. Très peu de coiffeurs acceptent d’enlever le henné. De plus, il est très difficile d’obtenir des tons de blond froid et de pastel après avoir utilisé du henné. La situation est la même avec le henné incolore – il y a une forte probabilité que le résultat de votre coloration soit très différent de celui attendu après avoir soigné les cheveux avec du henné incolore.

Il est difficile de prédire le résultat d’une coloration avec un colorant chimique après l’utilisation du henné. Le meilleur résultat sera une couleur rouge ; cependant, d’autres options sont également disponibles.

Les colorants naturels donnent aux cheveux une apparence plus épaisse. Mais cet effet est temporaire et il est dur pour les cheveux. Le henné assèche le cuir chevelu et les cheveux, c’est pourquoi il est recommandé de porter une attention particulière aux masques capillaires hydratants.

Un éclaircissement complet est nécessaire afin d’obtenir une couleur brillante et pure lors de l’utilisation de teintures naturelles. Par exemple, si vous colorez des cheveux blonds non éclaircis avec de l’anthocyanine, vous obtiendrez, dans le meilleur des cas, une légère teinte. Dans le pire des cas, une couleur sale.

  1. Le sel

le sel

Les résultats attendus :

Effet de peeling du cuir chevelu ; croissance plus rapide des cheveux.

Ce que vous devez savoir :

Les experts soulignent les avantages de rincer les cheveux à l’eau et de frotter le cuir chevelu avec du sel. Toutefois, il est important de prendre connaissance de certains avertissements :

Un masque au sel peut provoquer une grave brûlure du cuir chevelu. Il ne doit pas y avoir de blessures sur la peau de la tête.

Le sel ne doit pas être utilisé sur des cheveux secs car il peut provoquer des dommages aux cheveux et la chute des cheveux. Lorsque vous frottez le sel, vous devez procéder à une hydratation et à des soins intensifs, même si vous avez les cheveux gras. Il est recommandé de ne pas utiliser de masque de sel plus d’une fois par semaine. Après 10 interventions, une pause de plusieurs mois est nécessaire.

  1. Le citron

le citron

Les résultats attendus :

Il existe de nombreuses recettes de masques et de rinçages au vinaigre, au jus de citron et aux produits laitiers fermentés. Après leur utilisation, les cheveux sont censés devenir lisses, doux et sains.

Ce que vous devez savoir :

Le pH normal du cuir chevelu est d’environ 5,5 et c’est pourquoi la plupart des produits de soins capillaires ont le même indice d’acidité. Selon les experts, les acides ayant un pH inférieur à 3 (comme dans le jus de citron ou le vinaigre) à 4,4 (yaourt et kéfir) peuvent provoquer une irritation de la peau, surtout s’ils sont utilisés pendant longtemps.

Tous les acides, y compris le kéfir et le yaourt, dessèchent les cheveux et c’est pourquoi il y a de fortes chances que les cheveux soient rugueux et emmêlés lors de l’application de ces masques.

Le kéfir et le jus de citron sont contenus dans de nombreuses recettes folkloriques qui sont censées « enlever » les colorants capillaires. Vous devez garder cela à l’esprit lorsque vous envisagez d’appliquer un tel masque sur des cheveux fraîchement colorés.

L’odeur d’un masque au kéfir n’est pas la meilleure et il est très difficile de s’en débarrasser.

  1. Le kérosène

le kerosene

Les résultats attendus :

Les origines de l’utilisation du kérosène comme produit de soin des cheveux viennent des histoires de l’ancien temps où il était supposé être utilisé pour combattre les poux. Cette méthode était en fait assez populaire et c’est alors qu’on a découvert que cette procédure pouvait arrêter la chute des cheveux et les rendre plus épais et plus brillants.

Ce dont vous devez savoir :

Le kérosène est un produit du raffinage du pétrole. Il a une structure huileuse visqueuse et une odeur forte et corrosive qui ne peut être éliminée ni par les shampoings ni par les huiles essentielles. Tout cela parce que les cheveux, grâce à leur structure poreuse, absorbent très bien les odeurs.

Le kérosène est très toxique lorsqu’il pénètre dans l’organisme. Par exemple, le National Institute for Occupational Safety and Health aux États-Unis décrit les réactions fréquentes suivantes du corps à cette substance : irritation des yeux, de la peau, du nez et des muqueuses de la gorge, dermatite, brûlure dans la poitrine, maux de tête, troubles digestifs, confusion et anxiété. Faut-il vraiment risquer autant pour obtenir des résultats incertains ?