Quantcast
Beauté & Soins

Votre visage est le miroir de votre organisme : 8 choses que vos lèvres révèlent sur votre santé

Source
1 Star 2 Star 3 Star 4 Star 5 Star
Aucun vote pour le moment

Nos lèvres possèdent plus d’un million de terminaisons nerveuses et sont beaucoup plus sensibles que le bout de nos doigts. Elles ont besoin de soins particuliers. Parfois, elles peuvent nous signaler que nous avons de réels problèmes de santé et que nous devons y prêter une attention particulière.

Nous pensons que ce ne sont pas seulement les yeux, mais aussi les lèvres qui peuvent être le miroir de votre santé et nous avons trouvé 8 signes qui pourraient indiquer que vous pourriez avoir un problème de santé.

1 – Gerçures au coin des lèvres

gercures coin des levres

Lorsque la salive reste coincée dans les coins de la bouche, elle assèche la peau qui peut se fissurer. Vous pouvez vous lécher les lèvres souvent et la chaleur et l’humidité dans les coins créent les conditions parfaites pour les infections.

L’infection est la cause la plus fréquente de ces fissures. Si elle se produit trop souvent, n’hésitez pas à consulter un médecin.

2- Lèvres sèches et douloureuses

levres seches et douloureuses

La sécheresse des lèvres peut indiquer un manque d’humidité dans le reste du corps. Elle peut également être due au climat ou au stress. Dans ce cas, buvez plus d’eau et utilisez des crèmes hydratantes.

Les lèvres gercées peuvent également être dues à une allergie. Faites attention si vous avez d’autres symptômes comme des démangeaisons, par exemple.

3- Boutons sur les lèvres

boutons sur les levres

Les boutons de lèvres peuvent être douloureux ou inconfortables, mais la plupart du temps, ils sont inoffensifs et peuvent disparaître sans aucun traitement.

Il peut s’agir d’une blessure, par exemple, après une injection d’acide hyaluronique. Des réactions aux aliments peuvent également être à l’origine de ces affections.

Il arrive très souvent que la cause soit une infection virale, comme l’herpès, et qu’elle nécessite un traitement médical approprié.

4- Rougeurs autour des lèvres

rougeur autour des levres

L’une des raisons les plus courantes de l’apparition d’une tâche rouge autour de la bouche est la dermatite du lécheur de lèvres. Le léchage répété des lèvres assèche les huiles naturelles de la peau autour des lèvres et les rend rouges et irritantes.

De simples crèmes hydratantes et la suppression de cette habitude peuvent résoudre ce problème.

5- Petites rides au-dessus des lèvres

petite rides sur les levres

Si vous avez commencé à remarquer beaucoup de rides sur la lèvre supérieure, il peut y avoir des raisons à la fois physiques et émotionnelles.

Faites attention à vos mauvaises habitudes, comme utiliser une paille pour boire beaucoup ou trop fumer à cause du stress.

6- Décoloration des lèvres

decoloration des levres

Des lèvres bleues peuvent indiquer une mauvaise circulation de l’oxygène dans le sang. Vous pouvez avoir les mêmes symptômes dans vos doigts et vos orteils.

Des lèvres blanches ou pâles peuvent indiquer une anémie, qui nécessite en fait des soins médicaux. Il est également possible que vous souffriez d’hypoglycémie, de problèmes circulatoires ou de carences en vitamines.

7- Des lèvres gonflées

des levres gonflees

Le gonflement peut être le signe d’une réaction allergique. Si vous avez remarqué que vos lèvres grossissent à chaque fois que vous utilisez certains produits cosmétiques, débarrassez-vous en.

Si vos lèvres grossissent de plus en plus sur une courte période, appelez les ambulanciers.

8- Points noirs sur les lèvres

points noirs sur les levres

Les taches noires sur les lèvres peuvent avoir différentes raisons et vous ne devez pas les ignorer. La meilleure option est de les diagnostiquer en allant chez un médecin.

L’hyperpigmentation est une affection courante qui peut provoquer des taches brunâtres. Vous pouvez la remarquer non seulement sur vos lèvres, mais aussi sur vos joues, votre nez et votre front.

Les taches solaires peuvent également en être la cause. Dans ce cas, vous les sentez plus que vous ne les voyez. Dès que l’on considère qu’il s’agit d’un précancer, il est important de prendre rendez-vous avec votre médecin.

Votre corps peut absorber trop de fer provenant des aliments que vous mangez.