Comment nettoyer à sec un matelas ? Nous voulons tous que les pièces de notre maison soient bien rangées, ordonnées et hygiéniques.
En général, les matelas sur lesquels nous dormons peuvent contenir des acariens et des bactéries qui sont nocives pour notre santé.
Les bactéries et les acariens ne sont pas visibles à l’œil nu et vivent dans l’accumulation de poussière ou partout où il y a un manque de propreté. On peut également les trouver dans les tapis, les oreillers, entre autres.
Les acariens sont des allergènes qui provoquent une hypersensibilité dans une grande partie de notre corps. C’est pourquoi il est si important d’agir et de faire quelque chose pour les éliminer.
Voici 3 façons naturelles pour préparer des solutions de nettoyage à sec pour les matelas.
3 façons maison pour nettoyer à sec un matelas
Comment nettoyer à sec un matelas à la maison n’a jamais été aussi bon marché et facile, car la plupart du temps, nous nous précipitons au supermarché pour acheter des produits de nettoyage coûteux.
Ces 3 astuces maison nous permettront non seulement de ne pas avoir à sortir de chez vous, mais aussi de faire des économies, car les ingrédients que nous utiliserons ont des propriétés désinfectantes et sont ceux que nous avons dans notre cuisine.
Nettoyage à sec des matelas
1) Bicarbonate de soude
Ce produit ou remède maison est parfait pour éliminer les taches, les bactéries, les odeurs et l’humidité.
La première chose à faire pour débarrasser notre matelas des bactéries, des acariens, des odeurs, des taches et de l’humidité est de saupoudrer une bonne quantité de bicarbonate de soude sur la zone concernée et de laisser reposer pendant environ une heure.
Après 60 minutes, prenez un aspirateur et commencez à enlever l’excès de bicarbonate de soude du matelas.
Une fois que tout le produit a été enlevé, nous observerons que la zone concernée est exempte d’acariens et de bactéries.
Si l’on veut obtenir un meilleur résultat, on peut sortir le matelas au soleil et appliquer le bicarbonate de soude. Il faut le laisser le plus longtemps possible pour que le bicarbonate de soude, le soleil et l’air fassent leur travail. Ensuite, retirez le produit normalement.
Nous vous recommandons : Comment enlever la sueur des oreillers sans avoir à les laver.
2) Brosse à poils doux ou aspirateur
Une brosse à poils souples nous aidera à ne pas blesser le matelas lorsque nous la passons sur la zone.
Il éliminera également les acariens logés dans le matelas. Vous devez faire des mouvements circulaires, pas des mouvements forts.
Si vous n’avez pas de brosse, vous pouvez utiliser un aspirateur pour éliminer toutes les particules de la zone.
3) Solution ou mélange de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude
Il s’agit d’une solution très efficace et simple. Versez le vinaigre blanc dans un flacon pulvérisateur et appliquez-le directement sur le matelas.
Ensuite, placez le bicarbonate de soude au même endroit. Cela absorbera toute l’humidité, éliminant ainsi au maximum les taches et les bactéries. Laissez-le reposer pendant quelques minutes.
Enfin, une fois le temps écoulé, passez l’aspirateur sur la zone où se trouvaient nos produits.
Nous espérons que ces méthodes vous aideront, comme elles nous ont aidés. C’est ainsi que nous avons appris à nettoyer à sec un matelas à la maison.
Gardez à l’esprit qu’une aération quotidienne aide aussi beaucoup à empêcher ces choses de se produire, car le renouvellement de l’air est très bon, les endroits humides étant généralement plus propices aux acariens et aux bactéries.
La protection quotidienne des matelas et des oreillers contribuera également à nous éviter d’entrer en contact avec les acariens et les bactéries.