Les meubles en bois sont très beaux, car ils donnent une touche d’élégance à votre maison, mais il ne fait aucun doute que ce type de matériau a tendance à être très délicat et, par conséquent, nous devons faire très attention aux produits de nettoyage que nous utilisons pour ne pas l’endommager.
Cependant, il existe des ingrédients naturels avec lesquels vous pouvez fabriquer des encaustiques maison pour polir et rendre vos meubles en bois aussi beaux que neufs.
Qu’est-ce qui peut endommager les meubles en bois ?
Bien que les meubles en bois soient très résistants, il faut aussi savoir en prendre soin pour qu’ils restent en bon état et durent plus longtemps, notamment au moment de les nettoyer, car il existe certains agents qui peuvent endommager leurs surfaces comme : l’eau ou l’humidité, car ils sont capables de pénétrer dans la pellicule de vernis, provoquant son gonflement, sa fissuration et l’apparition de taches grisâtres.
D’autre part, les champignons peuvent également provoquer des altérations du bois, ainsi que certains insectes car ils se nourrissent du bois, comme les termites, les larves, les guêpes, les coléoptères ou les mites, qui peuvent détruire vos meubles en bois, selon l’Association pour la recherche dans les industries du bois et du liège (AITIM).
Si vous faites partie de ceux qui nettoient les meubles en bois avec un chiffon humide, sachez qu’il s’agit d’une grave erreur, car l’eau est précisément l’élément qui endommage leurs surfaces, les fissure, les prive de leur éclat et leur donne un aspect totalement vieilli. Alors comment les nettoyer ? Il existe plusieurs solutions maison qui vous aideront à les polir pour qu’ils restent comme neufs.
3 encaustiques maison pour polir et rendre vos meubles en bois comme neufs
1. L’huile d’olive et le citron pour polir les meubles en bois
Si vos meubles sont ternes, ce produit est idéal pour les polir et les faire briller.
Ingrédients :
½ tasse d’huile d’olive
¼ tasse de jus de citron
Mélangez bien jusqu’à ce que les deux soient intégrés, puis versez dans un flacon pulvérisateur. Nettoyez les surfaces de vos meubles à l’aide d’un chiffon sec pour enlever l’excès de poussière et vaporisez ce produit sur les meubles que vous voulez nettoyer, polissez avec des mouvements circulaires avec un chiffon microfibre pour ne pas les rayer. Cet aspect brillant n’est-il pas magnifique ?
2. Cire d’abeille avec térébenthine
Sa texture huileuse est parfaite pour rendre les surfaces lisses et éclatantes, tandis que la térébenthine a des effets répulsifs sur les insectes qui permettent de garder vos meubles propres plus longtemps.
Ingrédients :
¼ tasse de térébenthine
¼ tasse de cire d’abeille râpée
Huile essentielle (facultatif)
Préparation :
Faites fondre la cire d’abeille au bain-marie, en chauffant, remuez à l’aide d’une spatule en bois pour éviter les grumeaux.
Une fois qu’il est fondu, retirez-le du feu et mélangez-le petit à petit avec la térébenthine.
Versez le mélange dans un récipient muni d’un bouchon à vis.
Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter un peu d’huile essentielle, j’aime utiliser de la vanille pour que ma maison sente bon, cela aidera à atténuer l’odeur de la térébenthine.
Comment l’utiliser :
Versez un peu de ce produit sur un chiffon en microfibre et commencez à essuyer vos meubles en faisant des mouvements circulaires jusqu’à ce qu’ils soient plus brillants. Je vous assure que vous allez adorer ce mélange.
3. Huile d’amande avec du vinaigre blanc
Bien que les deux ingrédients soient très efficaces, nous vous recommandons de ne jamais appliquer le vinaigre blanc non dilué sur vos meubles en bois, car au lieu de les nettoyer, vous les endommageriez. L’idéal est de l’utiliser avec un autre produit comme l’huile d’amande pour avoir un effet puissant.
Ingrédients :
¾ de tasse d’huile d’amande
¼ tasse de vinaigre blanc
Mettez l’huile d’amande dans un bol, puis versez le vinaigre blanc, mélangez bien. Ensuite, appliquez-en un peu sur votre chiffon en microfibre et nettoyez les surfaces en bois que vous souhaitez polir.
Comme vous le verrez, il est très facile de faire briller et de renouveler vos meubles en bois pour qu’ils soient comme neufs. Maintenant que vous savez comment faire, je vous recommande d’appliquer nos recommandations pour rendre votre maison plus belle qu’elle ne l’est déjà.