Je fais partie de ces gens qui aiment que leur maison sente bon, alors à chaque fois que j’allais au supermarché, je revenais avec un nouveau produit en espérant que le parfum allait durer, mais la vérité est que je ne pouvais le sentir que pendant quelques secondes, puis il s’évanouissait dans l’air, jusqu’à ce que je décide de fabriquer mon propre désodorisant maison. Oui, ça marche et je le recommande !
Qu’est-ce qu’un désodorisant ?
Les désodorisants sont la combinaison de substances et d’essences naturelles pour maintenir un parfum agréable dans nos maisons ou dans tout type d’environnement. Cependant, selon une étude menée par le Natural Resources Defense Council (NRDC), certains peuvent contenir des substances chimiques dangereuses pour la santé, comme les phtalates.
Selon le NRDC, les phtalates se trouvent dans certains désodorisants en aérosol, huiles, bougies et même dans les liquides que nous utilisons pour passer la serpillière. Lorsqu’ils sont inhalés ou absorbés par la peau, ils peuvent provoquer des déséquilibres hormonaux et il a également été constaté qu’ils étaient liés au développement de symptômes d’allergie ou d’asthme.
Comment faire un désodorisant maison ?
Sans aucun doute, les alternatives naturelles gagnent de plus en plus de force, non seulement parce qu’elles sont plus économiques, mais aussi parce qu’elles constituent une excellente option pour la protection de l’environnement. De plus, il est très facile de fabriquer des désodorisants maison et ils sont très efficaces, je suis sûr que vous allez les adorer.
Désodorisant à la cannelle et à la vanille
Ce parfum est parfait si vous avez une âme romantique, vous n’aurez besoin que de :
Une tasse d’eau
Une tasse de vinaigre
Extrait de vanille
Clous de girofle
Deux bâtons de cannelle
Un flacon pulvérisateur
Préparation :
Étape 1 : Versez tous les ingrédients dans une casserole et faites bouillir pendant deux minutes à feu doux.
Étape 2 : Filtrez les ingrédients et attendez qu’ils refroidissent, puis versez le désodorisant dans le flacon pulvérisateur et vaporisez-le dans toute la maison.
Parfum d’agrume
Ce désodorisant est idéal pour éliminer les mauvaises odeurs dans le réfrigérateur, il vous suffit :
D’une demi-orange et un demi-citron, ainsi que du bicarbonate de soude.
Étape 1 : Commencez par couper en deux l’orange et le citron, retirez les fruits pour ne garder que les écorces et ajoutez un peu de bicarbonate de soude aux écorces.
Étape 2 : Placez-les sur une assiette et mettez-les au réfrigérateur, lorsque les pelures commencent à sécher, retirez-les du réfrigérateur et répétez la même procédure, vous verrez qu’à chaque fois que vous ouvrirez votre réfrigérateur, il sentira bon.
Arôme de citron vert, de romarin et de vanille
Vous aurez seulement besoin de : deux citrons verts, trois brins de romarin frais, une cuillère à café de vanille et d’un verre d’eau.
Préparation :
Étape 1 : Versez tous les ingrédients dans une casserole et portez à ébullition.
Étape 2 : Retirez du feu et versez le mélange dans un récipient en verre, placez-le quelque part dans votre maison et il commencera progressivement à libérer son parfum. Je vous recommande de secouer le récipient de temps en temps pour activer sa délicieuse odeur, il m’a duré jusqu’à une semaine.
Maintenant que vous savez comment fabriquer ces trois désodorisants maison, qu’attendez-vous pour les préparer et tomber amoureux de leur délicieux parfum ? Je suis sûr que vous allez les adorer.