Quantcast
Maison

30 articles ménagers dont vous n’imaginiez pas qu’ils étaient réutilisables

Source
1 Star 2 Star 3 Star 4 Star 5 Star
Aucun vote pour le moment

Économisez de l’argent et réduisez votre empreinte carbone !

Ne vous contentez pas de jeter ces objets !

Bien sûr, il y a beaucoup d’objets que vous savez réutilisables – sacs d’épicerie, pailles en métal, bouteilles d’eau réutilisables. Mais il y a aussi beaucoup d’autres objets que vous utilisez probablement tout le temps et qui peuvent aussi être réutilisés. Lisez la suite pour découvrir les articles de tous les jours que vous ne devriez pas jeter après une seule utilisation. Et découvrez ces versions réutilisables d’objets que vous utilisez tous les jours.

Dépoussiéreurs balai propres

Les tampons qui se fixent au bas de votre balai n’ont pas besoin d’aller à la poubelle lorsque vous avez terminé vos tâches ménagères. Remplissez votre évier d’eau chaude et de savon et faites tourner le chiffon pour le préparer à une deuxième utilisation. Enroulez le chiffon dans une serviette pour éliminer l’humidité supplémentaire et laissez-le sécher à l’air libre.

Échelles

Si votre échelle n’est pas assez solide pour que vous puissiez y grimper confortablement, utilisez-la comme une étagère à la mode. Il suffit de l’adosser à un mur et de la remplir de livres, de plantes et de photos. Ne manquez pas ces autres utilisations extraordinaires d’articles ménagers de base que vous possédez déjà.

 

Feuilles de séchage

Les feuilles de séchage sont tout aussi efficaces lorsqu’elles sont coupées en deux et peuvent être réutilisées au moins une fois. Vous pouvez donc faire quatre lessives pour le prix d’une ! Qui aurait cru que les feuilles de séchage avaient tant d’autres usages que de faire sentir la fraîcheur et la douceur du linge ?

Filtres à café

La plupart des filtres à café peuvent être réutilisés quatre ou cinq fois avant de perdre leur efficacité. Conservez le marc de café pour d’autres tâches ou jetez-le, rincez le filtre, laissez-le sécher et réutilisez-le.

Rideau de douche

Ce n’est pas parce qu’il est en plastique qu’il doit être jetable. Au lieu de jeter un rideau chargé de résidus de savon, essayez ceci. Retirez le rideau de ses crochets et mettez-le dans votre machine à laver, avec un détergent ordinaire et une tasse de bicarbonate de soude. Remettez le rideau de douche à sécher. Il en va de même pour les doublures de rideau de douche en plastique.

Vieilles serviettes

Lorsque vos serviettes de bain se décolorent et accumulent les trous, ne les jetez pas immédiatement. Découpez-les et utilisez-les comme chiffons de nettoyage lavables pour nettoyer les sols, les voitures, les animaux domestiques et autres.

Si vous vous sentez d’humeur créative, vous pouvez même les transformer en créations de bricolage comme des tapis de bain et des jouets doux pour chiens.

Graines

Vos fleurs et vos légumes ont une utilité qui ne se limite pas à la saison des récoltes. Laissez quelques-unes de vos plantes monter en graines. Si vous ne les récoltez pas, elles cesseront de pousser et finiront par produire des graines. Gardez ces graines et utilisez-les pour les cultures de l’année suivante.

Les boîtes à œufs

Les boîtes à œufs sont conçues pour protéger les petits objets fragiles. Qui a dit que les œufs devaient être les seuls à bénéficier de cette protection ? Utilisez les cartons vides (et propres) pour ranger les petites décorations de Noël et les ampoules, ou transformez-les en plateaux de rangement pour les vis et les boulons.

Rouleaux de papier

Lorsque les artisans experts voient des rouleaux de papier essuie-tout ou de papier toilette, ils voient des possibilités infinies de bricolage. Mais vous n’avez pas besoin d’une vision artistique pour réutiliser des tubes en carton. Glissez-les sur des câbles et des rallonges enroulés pour les empêcher de s’emmêler. Coupez et recollez les tubes sur le bas des cintres pour empêcher les pantalons de se froisser. Remplissez-les avec les nombreux sacs en plastique qui traînent dans la maison. Les possibilités sont infinies.

Bocaux à cornichons

Lavez-les rapidement et vous obtiendrez un récipient de stockage en verre réutilisable. Vous pouvez les utilise pour « conserver les restes, les sauces maison, les soupes à congeler et les thés secs ». Ils peuvent même être utilisés comme une petite jardinière.

Tasses à café

« Les vieilles tasses à café peuvent être peintes pour s’harmoniser parfaitement avec le décor de votre maison », dit-elle. « Repeignez plusieurs tasses dans des couleurs coordonnées ou peignez-les dans un thème assorti. Les tasses à café sont une taille particulièrement adaptée aux petites succulentes ou herbes aromatiques cultivées à l’intérieur. »

Cruche d’eau

Vous pouvez utiliser des bidons d’eau, de lait ou de détergent comme haltères au lieu d’acheter des appareils d’exercice coûteux.

Sous-vêtements

Vous pouvez recycler les vieux sous-vêtements et les T-shirts comme chiffons de nettoyage au lieu d’acheter des serviettes. Ils sont parfaits pour épousseter, essuyer les comptoirs et même laver votre voiture.

Contenants à emporter

Lorsque vous commandez des plats à emporter, gardez les récipients et réutilisez-les pour conserver la nourriture ou même pour de futures commandes de plats à emporter. « La première fois que vous essayez, assurez-vous d’appeler le restaurant pour expliquer votre intention. Gardez à l’esprit qu’ils pourraient vous demander d’arriver quelques minutes plus tôt que d’habitude pour mettre votre nourriture en boîte.

Coquilles d’œuf

Vous pouvez mettre des coquilles d’œufs soigneusement lavées et séchées dans votre café du matin pour en réduire l’acidité. Cela améliorera le goût et rendra votre boisson matinale plus facile à digérer.

Les zestes d’agrumes

Faites bouillir les zestes d’agrumes comme les citrons et les oranges dans de l’eau chaude sur la cuisinière pour avoir une maison qui sent bon.

Pots à bougie

Il existe des bougies de toutes les formes et de toutes les tailles, chacune ayant une utilité recyclable. Les grands récipients en verre peuvent être utilisés pour stocker des aliments en vrac, tandis que les petits bocaux avec couvercle sont parfaits pour le café, le thé en vrac et les épices. Ils peuvent également être réutilisés pour ranger les cotons tiges et les boules de coton dans la salle de bains, ou servir de verre à cocktail très tendance.

Litière pour chat

La litière pour chat ordinaire est souvent utilisée comme absorbant, ce qui fonctionne bien pour nettoyer la graisse ou l’huile renversée sur les allées. Elle est également très utile dans le jardin. La prochaine fois que vous trouverez de petits trous dans votre jardin, utilisez quelques pelletées de litière pour égaliser la situation ; ou, si votre pelouse gèle à cause du froid de l’hiver, la litière pour chats est un excellent substitut au sel de déglaçage.

Matelas

Si vous avez du temps devant vous, démontez un matelas usé. Les boutons et le tissu peuvent être réutilisés pour la couture, tandis que le rembourrage sert de protection solide pour le transport d’objets fragiles.

 

Brosses à dents

Conservez les vieilles brosses à dents pour les nettoyer. Vous pouvez les utiliser pour les endroits difficiles à atteindre, comme le nettoyage d’un pommeau de douche, enlever des joints ou pour les surfaces délicates. Elles sont également très utiles pour appliquer de la teinture pour cheveux, et même comme brosse à sourcils.

Boîtes à chaussures

Ces boîtes en carton, surtout celles qui ont un couvercle rabattable, sont un moyen pratique de ranger les fournitures d’artisanat.

Sacs en plastique à fermeture éclair

Les sacs en plastique géants à fermeture éclair que vous jetez immédiatement à la poubelle lorsque vous achetez une nouvelle literie ou des oreillers sont en fait parfaits pour le rangement.

Journaux

Recyclez les journaux ou même les vieux magazines comme papier d’emballage. Le papier peut également envelopper les objets fragiles lors d’un déménagement pour éviter les rayures ou les cassures. Les journaux sont également exceptionnels pour absorber les odeurs. Laissez de petites boules de papier dans vos chaussures de sport sales pour qu’elles sentent plus frais le matin. De plus, utilisez du papier journal pour nettoyer un réfrigérateur malodorant.

Vaisselle cassée

La vaisselle cassée peut ajouter du design aux tables extérieures, aux pots de fleurs ou aux allées. Vous pouvez même en faire des bijoux de bricolage très tendance.

Boîtes à mouchoirs

Utilisez des boîtes de mouchoirs vides pour ranger les sacs en plastique. Cette solution est propre et simple, et elle vous fera gagner de l’espace.

Bouteilles de condiments

Remplissez les vieilles bouteilles de condiments nettoyées avec de la pâte à crêpes ou du glaçage pour créer un petit-déjeuner facile à nettoyer ou de magnifiques motifs de cupcakes.

Flacons de médicaments

Un flacon de médicaments vide peut devenir une trousse de secours de voyage pratique, avec suffisamment de place pour des pansements, des tampons de gaze et de l’ibuprofène. La petite bouteille ne prendra pas beaucoup de place dans un sac à dos, et vous serez le héros du groupe lorsque quelqu’un s’écorchera le genou ou se frottera une ampoule au pied.

Bouchons de bouteille

Remplissez des bouchons de bouteille avec de la cire pour faire de petites bougies. Ces bougies sont particulièrement utiles pour les grands rassemblements qui nécessitent quelques bougies décoratives sur chaque table. Réutiliser des objets comme celui-ci est l’un des petits changements quotidiens que vous pouvez faire pour aider l’environnement.

Les sachets de thé

Un sachet de thé peut faire deux tasses de thé, voire trois ou quatre. Pour en tirer le meilleur parti, faites infuser votre thé en continu dans une théière sur la cuisinière. Si vous ne buvez qu’une tasse le matin, mettez votre sachet de thé usagé au réfrigérateur et réutilisez-le plus tard dans la journée pour détendre vos yeux. Les sachets de thé frais font des merveilles pour les yeux gonflés et irrités.

Le papier sulfurisé

Vous avez une fête d’anniversaire à venir ? Faites cuire plusieurs lots de biscuits sur la même feuille de papier sulfurisé. La plupart des marques peuvent aller au four jusqu’à 230 degrés. Et tant qu’il n’y a rien de collé sur le papier qui pourrait facilement brûler, vous pouvez le réutiliser en toute sécurité. En outre, jetez un coup d’œil à ces astuces de rangement dans la cuisine auxquelles vous n’aviez jamais pensé auparavant.