Quantcast
Maison

4 conseils pour nettoyer la machine à laver et la rendre propre

Source
1 Star 2 Star 3 Star 4 Star 5 Star
Aucun vote pour le moment

Comment nettoyer la machine à laver et la garder propre ?

Ces conseils sont très simples et vous aideront à conserver votre machine beaucoup plus longtemps.

Il est essentiel que votre machine à laver soit toujours désinfectée pour éviter la propagation des champignons, qui sont à l’origine des taches sur les vêtements. Et connaissez-vous la meilleure façon de nettoyer une machine à laver ? Voici des recettes simples pour nettoyer chaque partie de la machine et d’autres conseils d’entretien.

Comment nettoyer la machine à laver, étape par étape

La meilleure façon de nettoyer votre lave-linge est de suivre ces recettes simples pour nettoyer chaque partie de la machine et d’autres conseils d’entretien.

En outre, le nettoyage du lave-linge est important pour éviter la contamination par les champignons et autres micro-organismes, en maintenant tous les composants internes en excellent état, ce qui augmente la durée de vie de l’appareil. Voici comment procéder, étape par étape.

1. Nettoyer l’intérieur

Il est fondamental de nettoyer le lave-linge de cette manière au moins une fois par mois pour garantir l’absence de contamination. Il éliminera les champignons, les bactéries et les taches tenaces.

Matériaux

Eau chaude : pour remplir la machine ;

Vinaigre d’alcool : ½ bouteille.

Comment faire

Adoucissez suffisamment d’eau et remplissez tout le tambour, jusqu’au niveau de lavage maximal ;

Mettez la bouteille de vinaigre d’alcool dans l’eau à l’intérieur de la machine ;

Programmez le cycle court et laissez-le se terminer ;

Ouvrez le lave-linge et laissez sécher pendant le temps nécessaire.

2. Nettoyer le filtre

Le filtre permet à vos vêtements de ressortir plus propres et sans peluches. Il est donc important de toujours le garder exempt de saleté pour le bon fonctionnement de la machine.

Comment faire

Retirez la fiche de la prise, en débranchant la machine ;

Vérifiez qu’il est complètement vide ;

Tournez le couvercle du filtre jusqu’à ce qu’il se détache et retirez-le ;

Retirez toutes les peluches, le papier, les boutons ou tout autre objet qui pourrait s’y trouver ;

Prenez un tournevis et tournez-le pour retirer la partie la moins accessible. Nettoyez aussi cette partie ;

Fermez le tout de façon très serrée.

3. Nettoyage du caoutchouc

Cette saleté peut passer inaperçue, mais lorsqu’elle s’est accumulée pendant longtemps, l’odeur devient insupportable. Il doit être le premier à être fait, car il peut finir par salir l’intérieur pendant le nettoyage.

Matériaux

Eau : 3 litres ;

Citron : jus de 3 unités ;

Peroxyde d’hydrogène : 1 tasse

Pulvérisateur : 1 unité ;

Tampon gras : 1 unité ;

Chiffon sec : 1 unité.

Comment faire

Retirez le caoutchouc avec précaution. N’oubliez pas que vous devrez ensuite l’ajuster de la même manière, essayez donc de mémoriser la façon de procéder ;

Pressez les citrons et versez le jus dans un seau ;

Ajoutez 3 litres d’eau ;

Ajoutez aussi le peroxyde d’hydrogène ;

Pressez les citrons et versez le jus dans un seau ; ajoutez 3 litres d’eau ; ajoutez l’eau oxygénée ; versez le tout dans un vaporisateur et frottez l’intérieur de la maison. Faites cela jusqu’à ce que toute la saleté soit enlevée

Lorsqu’il est propre, vaporisez le mélange et essuyez-le avec un chiffon sec ;

Laissez le couvercle ouvert pendant une heure, le temps qu’il sèche.

4. Nettoyer le tiroir à savon et à adoucissant

Le nettoyage du compartiment du savon, de l’eau de Javel et de l’adoucisseur d’eau du lave-linge permet de préserver sa durée de vie et d’éviter les taches sur le plastique et les vêtements.

Matériaux

Alcool ou vinaigre de pomme : 250 millilitres ;

Eau chaude : 1 litre ;

Bassin ou pulvérisateur : 1 unité ;

Éponge : 1 unité ;

Chiffon sec : 1 unité.

Comment faire

Mettez le vinaigre dans un bol et ajoutez l’eau chaude ;

Trempez le compartiment retiré de la machine de manière à ce qu’il soit complètement recouvert ;

Laissez-le tremper pendant 10 minutes ;

Laver avec la partie douce de l’éponge, rincer et sécher ;

Si le compartiment n’est pas amovible, utilisez le flacon pulvérisateur. Vaporisez pendant 10 minutes, sans laisser sécher. Essuyez la partie jaune de l’éponge et séchez-la bien.

Recettes maison pour nettoyer la machine à laver

Les ingrédients utilisés pour nettoyer le lave-linge sont simples et vous en avez déjà la plupart à la maison. Le vinaigre, le citron et l’eau chaude sont vos meilleurs alliés car ce sont des substances bactéricides qui neutralisent les odeurs. Il existe également d’autres ingrédients qui remplissent ces fonctions et peuvent être utilisés pour nettoyer le lave-linge.

1. Nettoyer le tambour avec de l’eau de Javel et du vinaigre

Une façon de nettoyer le tambour en général est de le remplir d’eau et d’y ajouter 1 litre d’eau de Javel. Après avoir secoué la machine pendant 1 minute, vous devez la laisser reposer, toujours avec l’eau, pendant 1 heure. Ensuite, vous devez le laisser terminer le cycle, comme s’il contenait des vêtements.

Enfin, lorsqu’il est vide, remplissez-le à nouveau et, à la place de l’eau de Javel, utilisez 1 litre de vinaigre blanc, en répétant tout le processus. À la fin, il suffit de sécher l’intérieur avec un chiffon très propre et odorant et de le laisser ouvert pour qu’il sèche.

2. Nettoyage du caoutchouc avec du chlore

Le chlore est un autre ingrédient très utile pour assainir toute la maison, y compris pour nettoyer la machine à laver. Vous devez mélanger 1 tasse de chlore avec 1 litre d’eau chaude. Ensuite, retirez le caoutchouc avec précaution et nettoyez les crevasses avec un chiffon trempé dans la solution.

Ensuite, vous devez garder ce caoutchouc bien mouillé avec du chlore et de l’eau pendant 5 minutes, puis le sécher avec un chiffon.

Conseils pour économiser votre machine à laver

Il existe également d’autres conseils pour la conservation de votre machine à laver. Ce sont des mesures simples, qui vont au-delà de ce nettoyage mensuel, et qui valent la peine de faire durer votre appareil plus longtemps.

Après chaque lavage, essuyez l’intérieur du panier avec un chiffon imbibé d’eau chaude et de détergent neutre. Laissez la machine ouverte pour ventiler, mais séchez-la avec un chiffon propre et odorant ;

N’utilisez pas de produits chimiques pour ce nettoyage quotidien, mais seulement pour le nettoyage mensuel, comme c’est le cas avec le chlore ;

Utilisez toujours la quantité d’agent de blanchiment, de savon et d’adoucissant recommandée dans le manuel du lave-linge. Dans le cas contraire, ces produits risquent de s’accumuler en un temps beaucoup plus court que prévu et d’endommager l’équipement.

Il en va de même pour la quantité de vêtements recommandée. Ne remplissez pas trop la machine, car vous risquez d’endommager vos vêtements pendant qu’elle fonctionne.

Comment éviter les mauvaises odeurs dans la machine à laver ?

La mauvaise odeur apparaît lorsque vous n’avez pas l’habitude de nettoyer la machine à laver au moins une fois par mois. Lorsque la machine est toujours fermée, les résidus s’accumulent, ce qui permet aux champignons et aux bactéries de proliférer. C’est pourquoi vous avez cette odeur de moisi ou de pourriture, qui ne disparaîtra qu’avec un bon nettoyage.

Donc, pour éviter la mauvaise odeur de la machine à laver, il suffit de la maintenir propre, selon toutes les recommandations que vous avez lues tout au long de cet article.