L’humidité et les moisissures sur les murs de la maison nous auront certainement touchés à un moment ou à un autre de notre vie, mais nous pouvons penser que ce n’est pas si grave qu’elles envahissent certaines zones de notre maison. Seulement, chaque cas est différent et doit être évalué individuellement par un professionnel.
Gardons à l’esprit que la plupart des maisons sont construites avec une structure de fondation qui est en contact direct avec le sol, l’humidité est donc toujours présente. Il arrive qu’au fil du temps, les murs en plâtre absorbent l’humidité qui remonte à travers les murs et que des moisissures se forment.
En général, lorsque nous remarquons un problème sur les murs, nous agissons immédiatement en les nettoyant et en les peignant pour les rendre comme neufs. Cependant, la réalité est qu’au fil des mois et des années, l’humidité revient et ruine les pièces de la maison.
Voici une série de recommandations pratiques pour une solution définitive à ce problème :
Le talc pour enlever l’humidité
Bien que cela puisse paraître étrange, le talc est sans aucun doute un allié fidèle lorsqu’il s’agit de combattre l’humidité. Pensez à la façon dont un peu de talc élimine l’humidité de vos chaussures ou de vos baskets, car il peut aussi aider à combattre la moisissure sur les murs.
Pour ce faire, il suffit de saupoudrer le talc sur le mur, puis de le frotter avec un chiffon pour qu’il pénètre.
Répétez le processus plusieurs fois pour le rendre plus efficace jusqu’à ce que toute trace d’humidité soit éliminée.
Éliminer les moisissures avec de l’eau de Javel
Dans ce cas, la solution est palliative, car avec cette méthode, la moisissure sera complètement éliminée mais l’humidité restera toujours à l’intérieur des murs.
Nous commençons par mélanger une part d’eau de Javel avec une part d’eau, puis nous l’ajoutons dans un flacon pulvérisateur. Nous veillons également à utiliser des gants en caoutchouc, des lunettes de protection et un masque. Enfin, on prend une brosse, on pulvérise et on frotte vigoureusement.
Il faut être patient car cela prendra du temps, il faut le faire un peu chaque jour ou chaque semaine, car l’odeur est très forte et peut même provoquer des vertiges. Une autre mesure à prendre est de le faire sans la présence d’autres personnes et dans un environnement très aéré.
Une recommandation importante, si nous utilisons de l’eau de Javel sur des murs colorés, ils se décoloreront. Il s’agit donc d’un conseil spécialement destiné aux murs blancs et aux surfaces blanches.
Éliminer les moisissures avec du peroxyde d’hydrogène
Le peroxyde d’hydrogène est un autre produit qui peut aider à éliminer les moisissures, mais il est préférable de l’utiliser sur les petites taches, car il demande un peu plus de précautions.
Il suffit d’imbiber un chiffon de peroxyde d’hydrogène, de l’appliquer sur la moisissure et de le laisser agir pendant 15 minutes. Frottez bien jusqu’à ce qu’elle disparaisse.
Ce produit nécessite également que vous portiez des gants et un masque de protection et que vous preniez soin d’aérer la pièce
Ne permettez pas aux enfants d’avoir accès à la pièce pendant la procédure.
Éliminer les moisissures avec de l’eau, du vinaigre et de l’alcool
Pour un mélange plus simple qui ne décolore pas la couleur du mur, il existe une méthode plus simple.
Vous pouvez mélanger de l’eau chaude avec une tasse de vinaigre et une tasse d’alcool. Ensemble, bien mélangés, ils ramolliront la moisissure, élimineront la tâche et favoriseront la propreté.
Éliminer l’humidité en corrigeant la structure
Si l’on veut se débarrasser définitivement de l’humidité et des moisissures dans la maison, il faudra chercher d’autres solutions. Pour cela, il est essentiel de recourir aux conseils d’un professionnel, qui évaluera la structure de la maison et nous aidera à déterminer la meilleure solution.
Une fois la cause déterminée, la solution viendra, consistant généralement à enlever le plâtre actuel et à le refaire. Dans ce cas, un liquide imperméabilisant sera utilisé dans le nouveau mélange de plâtre.
Dans certains cas, si le problème vient du bas, il peut être nécessaire de casser le premier mètre de mur et de refaire cette partie en y ajoutant une natte d’étanchéité.
Il n’est pas nécessaire de casser tout le mur, juste le bas et un peu à la fois. Lorsque cette partie est protégée, la partie supérieure n’absorbe plus l’humidité provenant du sol.
D’autres méthodes pour éliminer l’humidité qui peuvent également vous convenir
Le sel marin est très bon pour combattre l’humidité, car il a une fonction très similaire à celle du bicarbonate de soude. En outre, il est très facile à utiliser, il suffit de placer des récipients de sel de mer ou de sel marin sur le pied ou les étagères des murs et prêt, il commencera à absorber peu à peu toute l’humidité.
Le bicarbonate de soude peut également être utilisé de la même manière que le sel marin. Il suffit de placer quelques récipients près de la zone humide sur les murs et vous verrez des résultats en un rien de temps.
L’huile d’arbre à thé est également une excellente astuce pour lutter contre les murs humides. Pour ce faire, il suffit de mélanger deux cuillères à soupe d’huile d’arbre à thé avec deux tasses ou mugs, en mélangeant bien les ingrédients, puis en les appliquant sur les zones humides.