Les rats sont considérés comme nuisibles car ils transmettent plus de 200 maladies.
Dans certaines villes, ils sont nombreux et il suffit de vivre dans une maison avec une arrière-cour pour que les rats s’y installent sans que personne ne s’en aperçoive. Ils laissent leurs traces lorsqu’ils envahissent la cuisine et trouvent des sachets de nourriture. S’ils trouvent un abri, ils laisseront certainement l’endroit contaminé par leurs excréments.
Si vous souffrez de la présence de ces animaux à la maison, voici comment en finir avec les souris.
7 façons de se débarrasser des rats
Les rats se trouvent généralement dans des endroits où il y a des égouts, des endroits humides et sombres, ou dans des lieux où il y a beaucoup de déchets et de débris, où ils peuvent s’abriter ou trouver de la nourriture. Voici donc ce que vous pouvez faire à ce sujet et les méthodes que vous pouvez utiliser pour les éloigner de votre maison.
1. Nettoyez et vérifiez votre environnement
S’il y a des égouts ouverts près de votre maison, il faudrait résoudre ce problème le plus tôt possible pour éliminer les rats. Si certaines canalisations de votre maison n’ont pas de couvercle, achetez-en un et installez-le. Si vous avez des déchets dans votre jardin ou sur un terrain vague, vous devez d’abord les éliminer.
2. Gardez la cuisine propre et bien rangée
Les souris préfèrent s’installer particulièrement dans la cuisine. Veillez à ce que la poubelle soit toujours vidée et que le couvercle soit bien baissé. Essayez de ranger autant d’aliments que possible dans des bocaux en verre avec des couvercles scellés. Couvrez les coins entre les meubles et gardez le sol propre. Ne laissez pas de nourriture ou de miettes sur les plans de travail et la table.
3. Réparez les fuites
Les souris peuvent trouver de petites fuites dans des endroits qu’elles considèrent comme sûrs, car ils sont cachés. Balayez la maison pour vérifier s’il y a des fuites ou des tuyaux rongés.
4. Gardez les portes et les fenêtres fermées
Bien qu’il soit plus courant que les souris pénètrent dans votre maison par les drains, elles peuvent très bien entrer par les portes et les fenêtres. Si vous souhaitez les laisser ouvertes, la solution peut être des grillages fixes, des grillages à ouverture et fermeture ou des grillages mobiles.
5. Le poison maison
Parfois, le seul moyen de contenir une infestation de rats ou d’éliminer un nid dans votre maison est d’utiliser des poisons.
Vous pouvez les acheter au supermarché ou préparer des recettes de raticide maison comprenant des produits tels que la farine et le plâtre, l’ammoniaque, l’huile de poivre, le bicarbonate de soude et autres.
6. Les appâts
Parmi les options de poison disponibles sur le marché, beaucoup se présentent sous la forme d’appâts que les rats doivent manger, car ils ne peuvent s’empêcher de ronger pour garder leurs dents aiguisées. Ils sont fabriqués avec un mélange d’ingrédients qui attirent les rats et d’autres qui les intoxiquent.
7. Faire appel à une entreprise spécialisée
Si vous préférez ne pas avoir à vous occuper des rats ou s’ils sont trop nombreux, la meilleure chose à faire est d’engager une entreprise spécialisée dans la lutte contre ces animaux nuisibles.