La salle de bains est l’une des pièces de la maison qui se salit facilement et nécessite un entretien surtout si le calcaire ou la moisissure ont envahi certaines parties.
Voici 4 astuces infaillibles avec du vinaigre blanc.
Pourquoi la salle de bain se salit-elle vite ?
Si vous l’avez remarqué, la salle de bains a tendance à se salir plus rapidement en raison de la grande quantité de germes et de bactéries intestinales qui s’accumulent chaque jour, mais aussi du savon qui colle aux carreaux, de l’accumulation de moisissures noires ou des éclaboussures d’eau qui donnent aux toilettes un aspect peu soigné.
Comment nettoyer la salle de bain ?
Vinaigre blanc pour enlever le calcaire des toilettes
Si vous voulez éliminer les taches brunes de votre cuvette de WC et vous débarrasser des bactéries intestinales en même temps, il suffit de verser une tasse de vinaigre blanc sur les surfaces des toilettes, de laisser reposer pendant 20 à 30 minutes, de frotter avec une brosse et de rincer, et elles seront comme neuves, rapidement et facilement.
Comment nettoyer les carreaux de la salle de bains ?
Les carreaux commencent souvent à se ternir à cause de l’accumulation de savon et de champignons qui s’y collent, il n’est pas nécessaire de changer de modèle car il est très facile de leur redonner de l’éclat.
Vous aurez besoin :
1 tasse de vinaigre blanc
½ tasse d’eau
Un flacon pulvérisateur
Un chiffon en microfibre propre
Procédure :
Versez dans un flacon pulvérisateur la tasse de vinaigre blanc ainsi que la ½ tasse d’eau, mélangez bien, pulvérisez sur les carreaux et laissez agir pendant 5 à 10 minutes.
Après ce temps, une couche de saleté devrait commencer à se détacher. Nettoyez à l’aide du chiffon et rincez.
Vinaigre blanc pour nettoyer la porte de la salle de bain
Vous aurez besoin de :
Deux cuillères à soupe de vinaigre blanc
Deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude
Un verre d’eau
Un flacon pulvérisateur
Faites chauffer un verre d’eau, puis versez-la dans un flacon pulvérisateur, ajoutez deux cuillères à soupe de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude.
Vaporisez le mélange sur les parois de la porte et laissez-le reposer pendant 15 minutes, puis essuyez avec une éponge, rincez et vous pouvez sécher avec un chiffon propre.
Comment nettoyer et désinfecter le lavabo
Le lavabo a tendance à accumuler les germes et les bactéries c’est la raison pour laquelle vous devez souvent le désinfecter.
Vous aurez besoin de :
Une cuillère à soupe de bicarbonate de soude
Le jus d’un citron
½ tasse d’eau
Une éponge propre
Procédure :
Versez le bicarbonate de soude sur l’éponge, frottez l’évier, vous remarquerez l’apparition d’une légère couche de saleté.
Rincez l’évier et l’éponge, mélangez maintenant dans un bol le vinaigre blanc avec le jus de citron, secouez jusqu’à ce que le mélange soit homogène, puis versez un peu de ce mélange sur une serviette en papier et placez-la autour du robinet ou dans les parties qui ont des taches de calcaire. Le lendemain, retirez-la et nettoyez avec une brosse.
Conseil supplémentaire : vinaigre blanc pour nettoyer les miroirs
Vous aurez besoin :
½ tasse de vinaigre blanc
½ tasse d’eau
Un flacon pulvérisateur
Du papier journal
Procédure :
Diluez le vinaigre blanc dans la tasse d’eau et versez-le dans le vaporisateur.
Vaporisez le miroir et essuyez-le à l’aide du journal pour éviter qu’il ne s’embue. Si vous le faites avec un chiffon, vous risquez fort de laisser des traces de peluche.