Quantcast
Maison

Regardez ce qui arrive quand vous plantez une rose dans une pomme de terre

1 Star 2 Star 3 Star 4 Star 5 Star
Aucun vote pour le moment

La pomme de terre est le légume préféré de la plupart. Elle en séduit plus d’un, notamment les français. Cuite au four, en purée ou en frites, elle fait le plaisir de nos papilles. La pomme de terre est aussi considérée comme un féculent du fait de sa teneur en amidon (fécule).

Un peu d’histoire

La pomme de terre a vu le jour avec les Amérindiens qui l’ont domestiqué. Par la suite elle a fait la conquête de nombreux continents et a permis de contrer la famine des guerres et devint une nourriture économique, plus connue comme le légume des pauvres. Elle est apparue en France au 19ème siècle et est devenue le légume préféré des français.

Bienfaits de la pomme de terre sur la santé

Les bienfaits de la pomme de terre sont divers :

  • C’est une bonne source de vitamine C.
  • Elle est riche en eau  (77%), en glucides.
  • Elle est riche en fibres qui permettent de prévenir la constipation et de diminuer le risque du cancer du côlon et des maladies cardiovasculaires.
  • Elle renferme des acides phénoliques, des flavonoïdes qui sont des antioxydants protégeant les cellules du corps des dommages encourus par les radicaux libres.
  • C’est une source de vitamines du groupe B.
  • Elle est riche en potassium nécessaire pour la contraction du cœur et des muscles.
  • Elle est riche en manganèse, cofacteur de plusieurs enzymes qui joue un rôle important dans le métabolisme.
  • Elle contient une protéine nommée lectine qui pourrait inhiber la croissance des cellules cancéreuses.
  • C’est une bonne source de cuivre, excellent pour la formation de l’hémoglobine et du collagène.
  • C’est une source de fer qui permet la formation des globules rouges dans le sang.

Il existe différentes variétés de pommes de terre, selon leur chair ou leur couleur et les plats cuisinés à base de ce légumes offre une panoplie de recettes toutes aussi savoureuses et gourmandes.

Toutefois, une mise en garde est de rigueur concernant ce légume : il serait important de souligner que la pomme de terre revêtant une teinte verte, contient des composés toxiques nommés alcaloïdes. Lorsque sa teneur en alcaloïdes est élevée, elle peut entrainer une intoxication dangereuse qui peut nuire au système nerveux central, d’autant plus que la cuisson ne détruit pas ces toxines et deviennent plus élevées à température élevée.

Autre utilisation de la pomme de terre

Outre ses attributs culinaires et même cosmétiques, la pomme de terre peut être utilisée dans le jardinage, notamment dans la bouture des fleurs. Elle a souvent été utilisée par les agriculteurs. En effet, du fait de sa teneur en vitamines diverses et surtout en quantité non négligeable en eau, la pomme de terre permet  d’assurer pendant les premières semaines du bouturage une bonne hydratation à la bouture sans l’assécher.

Comment planter une rose dans une pomme de terre ?

Lorsqu’on se retrouve avec des roses qui risquent de se faner avec le temps, il serait judicieux de planter leur tige dans une pomme de terre afin d’en cultiver d’autres et d’en profiter pleinement.

Comment procéder

Vous aurez besoin de :

  • 1 rose coupée
  • 1 pomme de terre
  • 1 bouteille en plastique
  • 1 pot

Tout d’abord, coupez toutes les feuilles collées à la tige de la rose. Puis coupez la tige à un angle de 45 degrés en dessous de la rose.

Conseil : Si la fleur est encore intacte, vous pouvez la placer dans un petit verre d’eau et en profiter encore quelques jours.

Regardez ce qui arrive quand vous plantez une rose dans une pomme de terre

Percez un trou dans la pomme de terre de la taille exacte de la tige et assurez-vous qu’elle soit bien ajustée et plantez-y la tige.

Regardez ce qui arrive quand vous plantez une rose dans une pomme de terre

Remplissez le fond de votre pot avec de la de terre et mettez la pomme de terre dessus. Recouvrez-la du reste de la terre.

Regardez ce qui arrive quand vous plantez une rose dans une pomme de terre

Une bouteille en plastique recyclée fera office de serre miniature de votre tige pour rester au chaud et pousser rapidement. Découpez le fond de la bouteille en plastique et placez-la soigneusement autour de la tige de la rose. Lorsque vous voulez arroser, assurez-vous de verser l’eau sur le sol entourant la bouteille plutôt qu’à l’intérieur.

Regardez ce qui arrive quand vous plantez une rose dans une pomme de terre

Il ne vous reste plus qu’à attendre pour voir le résultat. Un bourgeon peut pousser sur la tige annonçant les prémisses d’une belle rose.

Regardez ce qui arrive quand vous plantez une rose dans une pomme de terre

Si votre premier essai ne marche pas du premier coup ne désespérez pas et essayez encore. Vous serez fier de montrer à vos proches, la première rose cultivée par vos soins.