Quantcast
Maison

Voici 6 conseils pour un nettoyage facile et sans effort pour ceux qui ont des maux de dos

Source
1 Star 2 Star 3 Star 4 Star 5 Star
Aucun vote pour le moment

Le nettoyage de la maison n’est pas une partie de plaisir pour tout le monde, et il l’est encore moins pour certaines personnes, car les tâches ménagères quotidiennes peuvent entraîner des douleurs dorsales.

De nombreuses personnes se retrouvent avec des maux de dos après avoir passé une journée à nettoyer la maison.

Si c’est le cas, il est probable que vous adoptiez des positions incorrectes du dos et du cou lorsque vous faites votre ménage.

Par conséquent, vous devez agir dès maintenant et déterminer quelles positions doivent être modifiées pour que vous n’ayez plus ce mal de dos gênant après avoir lavé les sols ou repassé les vêtements.

Voici quelques conseils pour protéger votre dos lors de certaines tâches ménagères.

N.B. Nous vous recommandons toujours de consulter votre médecin si vous avez des douleurs dorsales ou d’autres affections, afin de recevoir un traitement approprié.

∙ Passer l’aspirateur et nettoyer les sols

Si vous avez mal au dos dès que vous avez fini de passer l’aspirateur ou de balayer, il est temps de suivre quelques conseils pour vous soulager et éviter que cela ne se reproduise.

Ces activités impliquent des mouvements répétés et nécessitent de se pencher et de se baisser sur le dos. Par conséquent, il est facile d’avoir mal au dos si vous n’adoptez pas une posture correcte pendant ces activités.

Pour éviter les douleurs et les tensions musculaires, nous vous recommandons de toujours garder le dos droit et de bouger les hanches et les épaules en fonction de la direction dans laquelle vous vous déplacez.

En outre, essayez de vous tenir debout plutôt que de vous baisser souvent. Vous pouvez donc vous tenir debout et faire un pas en avant avec un pied et ne plier que légèrement le genou pour réduire l’effort.

Enfin, nous vous recommandons d’utiliser des aspirateurs plus légers et plus faciles à tenir.

Pour le nettoyage des sols, vous pouvez utiliser la même technique.

En outre, nous vous recommandons de ne pas vous baisser lorsque vous rincez la serpillière dans le seau, mais plutôt de vous abaisser au niveau du seau pliant le genou.

∙ Laver la vaisselle

Faire la vaisselle et votre dos ne vont pas vraiment ensemble. Encore plus quand il y a beaucoup de vaisselle à laver !

Pour éviter les douleurs dorsales, essayez de garder une posture aussi droite que possible et ne vous penchez pas au-dessus de l’évier.

Nous vous recommandons également d’utiliser un tapis rembourré sous l’évier pour soulager vos pieds.

∙ Cuisiner et repasser

La cuisine et le repassage peuvent être deux activités qui nous amènent à rester debout pendant longtemps et donc à solliciter notre dos.

Ainsi, si vous avez mal au dos après avoir cuisiné ou repassé, votre posture doit être corrigée.

Nous vous recommandons de ne pas courber le dos et les épaules et de ne pas rester dans la même position tout le temps. Essayez d’étirer vos jambes et de changer la position de vos jambes.

Vous pouvez, en fait, garder une jambe en avant et une jambe en arrière et, après un certain temps, changer. Essayez également de vous asseoir un peu si vous êtes resté debout pendant longtemps.

Lorsque vous repassez, il est également avantageux de placer la planche à repasser à une hauteur optimale afin de ne pas avoir à vous pencher et à arquer vos épaules.

∙ Soulever des objets du sol

Le simple fait de soulever le lavabo peut entraîner des douleurs dorsales. Ce qui provoque la douleur, c’est le fait de soulever un poids et de se pencher pour ramasser quelque chose.

Donc, essayez toujours de plier vos genoux. Ne cambrez pas le dos, mais essayez de vous baisser en gardant le dos droit.

Si, par contre, vous devez ramasser des jouets d’enfants, asseyez vous sur le sol tout en les ramassant pour éviter le mouvement de flexion répétitif.

Pour soulever des objets lourds

Si vous devez transporter des caisses d’eau ou des seaux, nous vous recommandons de soulever les objets en abaissant vos genoux et en vous penchant vers l’avant, le dos droit, en position verticale.

Portez ensuite l’objet en position droite, près du corps et au niveau du bassin.

∙ Nettoyer les surfaces

Enfin, nous aimerions vous donner quelques conseils supplémentaires sur la manière de nettoyer correctement certaines surfaces.

Si les surfaces sont hautes, il est recommandé d’utiliser un tabouret.

Faites également attention à la position de vos pieds : ils doivent être droits, tout comme votre dos.

Avertissements

Nous vous recommandons de consulter un médecin si vous ressentez des douleurs dorsales qui ne cessent pas après la correction de certaines positions incorrectes.