Nous trouvons tous des taches de calcaire si tenaces dans nos toilettes que la seule solution que nous envisageons est parfois de remplacer les toilettes par des neuves.
Le calcaire peut être très difficile à éliminer, surtout s’il est abondant et s’il s’est accumulé sur une longue période.
Le calcaire est un dépôt de carbonate de calcium qui se forme lorsque l’eau s’évapore d’une surface.
Et quelle surface plus humide que les toilettes, qui sont constamment en contact avec l’eau et sont toujours mouillées ?
Mais heureusement, vous n’êtes pas obligé de remplacer vos toilettes car elles peuvent être remises en état rapidement et facilement.
C’est pourquoi nous vous proposons aujourd’hui quelques ingrédients naturels que vous pouvez utiliser pour éliminer facilement les taches de calcaire de vos toilettes et leur redonner une surface brillante !
Voici comment !
N.B. Nous vous recommandons de toujours consulter les instructions du fabricant avant de tenter de nettoyer vos toilettes à l’aide de nos remèdes.
Avec du vinaigre blanc
Le premier ingrédient que nous vous recommandons est le vinaigre, bien connu dans le nettoyage écologique.
La nature acide du vinaigre est parfaite pour ramollir et enlever le calcaire et ainsi éliminer les taches jaunes disgracieuses de vos toilettes.
Tout d’abord, séchez la cuvette des toilettes à l’aide d’une ventouse et absorbez l’excès d’eau avec une serviette.
Ainsi, le vinaigre utilisé ne sera pas trop dilué dans l’eau et sera donc plus efficace.
Versez un litre de vinaigre blanc non dilué directement dans les toilettes et veillez à le verser également sur les côtés.
Nous vous recommandons de remplir la tasse de vinaigre afin qu’il puisse recouvrir les taches de calcaire.
Pour les zones difficiles à atteindre, utilisez un chiffon imbibé de vinaigre et appliquez-le directement sur les taches.
Laissez-le agir pendant au moins deux heures. Nous tenons évidemment à vous rappeler que plus le temps d’action est long, plus le remède sera efficace.
Pour cette raison, il est conseillé de le laisser toute la nuit, si possible.
Frottez ensuite la cuvette avec une brosse à toilettes, en utilisant plus de vinaigre si nécessaire.
Tirez la chasse d’eau pour rincer les taches et les résidus. Vous pouvez également répéter le processus plusieurs fois jusqu’à ce que la cuvette des toilettes soit étincelante de propreté.
Avec du Borax
Un autre remède pour se débarrasser des taches jaunes de calcaire dans vos toilettes est le borax, qui est considéré comme très efficace pour désinfecter et blanchir.
Prenez 300 ml de vinaigre blanc, 50 grammes de poudre de borax et 1 litre d’eau chaude.
Versez le vinaigre blanc dans la cuvette des toilettes et laissez agir pendant environ une demi-heure.
Frottez ensuite avec une brosse ou un balai et ajoutez la poudre de borax. Laissez-le pendant encore 20 minutes, puis ajoutez de l’eau chaude.
Enfin, utilisez une éponge pour enlever les taches jaunes de calcaire et rincez.
Vos toilettes seront aussi brillantes que lorsque vous les avez achetées !
N.B. N’oubliez pas de toujours utiliser un masque et des gants lorsque vous utilisez du borax.
Avec de l’acide citrique
Une alternative très similaire au vinaigre mais plus respectueuse de l’environnement est l’acide citrique.
Cet ingrédient est une alternative de rinçage naturel très efficace et un détartrant pour le nettoyage domestique.
Versez donc 150 grammes d’acide citrique dans 1 litre d’eau chaude. Remuez la solution jusqu’à ce que toute la poudre d’acide citrique soit dissoute.
Votre détartrant naturel est maintenant prêt à agir !
Versez la solution dans le gobelet et vaporisez-en un peu sur les taches de calcaire à éliminer, difficiles à atteindre.
Laissez-le agir pendant quelques heures (rappelez-vous que plus vous le laissez agir longtemps, plus le remède sera efficace), puis frottez avec un balai ou une brosse et rincez.
Et les taches jaunes auront disparu !
Avec du bicarbonate de soude et peroxyde d’hydrogène
Enfin, nous ne pourrions pas nous passer du bicarbonate de soude, l’ingrédient universel qui peut nous aider à résoudre tous les problèmes de nettoyage domestique.
Pour une action plus efficace, associez le bicarbonate de soude au peroxyde d’hydrogène, car ce sont tous deux des agents de blanchiment naturels.
Tout d’abord, prenez 200 grammes de bicarbonate de soude et environ 50 ml de peroxyde d’hydrogène. Si vous préférez, vous pouvez également ajouter le jus d’un citron à cette solution.
Versez le bicarbonate de soude dans l’eau oxygénée et ajoutez le jus d’un citron pressé si vous le souhaitez.
Utilisez ce mélange sur les taches et laissez-le agir pendant environ une heure. Frottez ensuite avec un balai ou une brosse pour enlever les taches.
Rincez et répétez si nécessaire.
Les taches jaunes ne seront plus qu’un mauvais souvenir !
Avertissements
Nous vous conseillons de toujours consulter les étiquettes de production avant de suivre les remèdes suggérés.
Évitez les ingrédients en cas d’allergie ou d’hypersensibilité.