Pour effectuer un nettoyage en profondeur de votre cuisinière brûlée, voici la procédure :
Première étape du nettoyage
La première partie du nettoyage des tables de cuisson consiste à éliminer les saletés superficielles qui adhèrent, comme les résidus alimentaires.
Retirez tous les brûleurs et lavez-les normalement avec de l’eau et du détergent sous le robinet.
Si vous avez l’habitude de faire ce nettoyage après chaque utilisation, vous n’aurez besoin de rien d’autre. Laissez-le sécher.
Deuxième étape du nettoyage
Maintenant, si même après la première étape, les brûleurs de votre cuisinière sont encore salest, vous pouvez utiliser une autre technique.
Mettez les zones de cuisson dans une casserole avec de l’eau et mélangez avec un peu de vinaigre. S’ils sont très sales, vous pouvez choisir de mélanger également un peu de détergent ou de poudre à laver.
Laissez le mélange bouillir pendant 10 minutes.
Ensuite, égouttez soigneusement les marmites et laissez-les refroidir.
Lorsqu’ils ont refroidi, utilisez une éponge en acier pour les frotter à nouveau et enlever les saletés qui s’y sont collées.
Enfin, utilisez un nettoyant pour acier inoxydable si vous voulez que les brûleurs restent étincelants.
Maintenance fréquente
Pour éviter un travail supplémentaire lors du nettoyage des brûleurs de la cuisinière, prenez l’habitude de toujours nettoyer l’ensemble de l’appareil après utilisation. Ainsi, il n’y aura pas autant de saleté accumulée .
Voici des conseils et des astuces de nettoyage qui vous faciliteront la vie.
Comment nettoyer l’acier inoxydable taché ?
L’acier inoxydable finit par se tacher avec le temps. Cela peut être à cause d’une mauvaise utilisation ou parce qu’il perd une partie de sa protection. L’une des façons les plus simples d’éliminer les taches sur ce type de métal est d’utiliser un produit de polissage approprié et un chiffon en coton doux.
Si la tache est superficielle, vous pouvez utiliser de l’ammoniaque comme nettoyant. Appliquer avec une serviette en papier. Si vous voulez quelque chose de plus naturel, vous pouvez utiliser de l’huile minérale. En plus de redonner de l’éclat à l’acier inoxydable, elle crée une couche protectrice. Vous pouvez trouver ce type d’huile dans n’importe quelle pharmacie et vous pouvez l’appliquer à l’aide d’un coton.
Comment nettoyer une cuisinière à bois ?
Cet ustensile est également très utile et économique, mais seuls ceux qui en ont une à la maison savent à quel point elle peut se salir.
La plaque de ces cuisinières est en fer, le meilleur produit pour le nettoyage sont donc les huiles végétales. L’huile de cuisson permet de garder le fer propre et de le protéger de la chaleur et des liquides qui pourraient le faire rouiller.
Lorsque la cuisinière commence à avoir une très grande couche de résidus de bois de chauffage, utilisez une petite brosse et une pelle pour l’enlever. Si cela ne suffit pas, vous pouvez le poncer à l’aide d’une maille fine pour obtenir une surface propre et lisse.
N’appliquez jamais de produit abrasif sur ce type de cuisinière. La plupart d’entre eux accélèrent le processus de rouille, corrodant le matériau de l’appareil. Faites attention aux matériaux inflammables, comme l’alcool par exemple, car ils peuvent déclencher un incendie. N’oubliez pas de nettoyer la cheminée, si nécessaire.
Comment faire briller la cuisinière ?
Si vous voulez savoir comment nettoyer une cuisinière, suivez ces conseils. Avec les recettes maison ci-dessous, vous apprenez également à nettoyer les graisses de cuisson très sales. Ainsi, votre appareil sera comme neuf en utilisant peu de produits et sans dépenser une fortune.
Avec du vinaigre
Le vinaigre est l’un des meilleurs produits à utiliser sur la cuisinière. Il neutralise les graisses et facilite l’élimination de tout type de croûte sur différentes surfaces. En outre, il n’est pas toxique et n’est pas mauvais pour la santé, contrairement à de nombreux autres produits de nettoyage.
Ingrédients
- 3 cuillères à soupe de vinaigre blanc
- 3 à 4 gouttes de détergent neutre
- 2 cuillères à soupe de savon en poudre
- 2 cuillères à soupe de nettoyant multi-usages
- Une éponge douce
Préparation et utilisation
Retirez les brûleurs de la cuisinière, placez-les dans une casserole et couvrez-les d’eau. Ajoutez les trois cuillères à soupe de vinaigre et portez la casserole à ébullition.
Laissez le mélange bouillir pendant environ 10 minutes et éteignez-le. Attendez qu’il refroidisse un peu, appliquez le détergent sur l’éponge et frottez doucement les brûleurs. Si leur intérieur est très sale, vous pouvez utiliser une laine d’acier adaptée.
Rincez et laissez sécher. Pendant ce temps, éteignez complètement la cuisinière et bloquez la sortie du gaz. Retirez les boutons avec précaution et faites-les tremper dans un bol avec deux cuillères de lessive en poudre et deux cuillères de nettoyant.
Après 30 minutes, retirez les boutons de la pâte et frottez-les avec l’éponge. Rincez à l’eau chaude et laissez sécher complètement.
Appliquez une cuillère à soupe de vinaigre pur sur la surface de la cuisinière et frottez-la avec un chiffon doux. Si cela ne fonctionne pas, versez plus de vinaigre et laissez agir pendant environ 15 minutes, puis frottez.