Lorsque l’hiver arrive, l’une des façons les plus agréables de se protéger du froid est d’allumer les radiateurs.
Combien de fois avez-vous mis des vêtements par-dessus pour les réchauffer ou réchauffé vos mains, qui se refroidissent immédiatement ?
Les avoir dans la maison est indispensable, mais il faut les nettoyer avant de les allumer, sinon ils risquent de générer de mauvaises odeurs et de mal fonctionner.
Voici des astuces pour nettoyer les radiateurs avant de les allumer en hiver !
Astuce du sèche-cheveux
La première chose à faire est d’enlever la poussière de tous les radiateurs de votre maison.
Pendant la saison estivale, une très grande quantité de poussière s’accumule ce qui pourrait diminuer la performance de votre système de chauffage.
La meilleure chose à faire est d’utiliser le sèche-cheveux !
Oui, le sèche-cheveux permettra à la poussière de s’échapper rapidement et facilement.
Il suffit de mettre un chiffon humide derrière le radiateur et un autre sur le sol sous le radiateur, puis d’allumer le sèche-cheveux, de le régler sur la vitesse moyenne avec de l’air froid et de le passer sur toutes les zones du radiateur.
Le chiffon humide sur le sol va absorber toute la saleté !
Méthode du bac à poussière
Vous pouvez également utiliser un mélange d’eau et de savon de Marseille.
N.B. Pour cette méthode, il est important de mettre des serviettes sous le radiateur pour absorber l’eau et de placer une bassine sur le dessus qui couvre toute la largeur du radiateur, de sorte que lorsque l’eau s’écoule, elle ne mouille pas le sol.
Remplissez un récipient (ou une carafe) d’eau chaude et faites-y dissoudre une cuillère à soupe de savon de Marseille liquide ou en copeaux.
Versez-le délicatement dans tous les trous du radiateur et laissez couler l’eau. Il est recommandé de le laisser couler complètement et de vérifier de temps en temps s’il est nécessaire de changer de chiffon ou de bassin.
Après cela, vous pouvez le sécher en plaçant un chiffon en microfibre sur le cintre ou sur un bâton ou une vieille louche et en l’insérant dans les espaces. N’oubliez pas de le rincer si nécessaire.
Laissez passer une journée entière et assurez-vous que toute l’eau ait séché.
Important : s’il y a des parquets ou des sols et des revêtements délicats, il est préférable de procéder uniquement avec l’astuce du sèche-cheveux.
Nettoyage de l’intérieur
Une fois l’étape ci-dessus terminée, il ne vous reste plus qu’à commencer le nettoyage.
Voici comment vous pouvez nettoyer l’intérieur du radiateur.
Lorsque vous ouvrez la vanne du radiateur, beaucoup d’eau sale sort. Placez une bassine sous la vanne et de dévissez-la très soigneusement.
Utilisez une clé à outils que vous avez ou la clé spéciale qui se trouve généralement dans l’emballage du radiateur.
Il est important de ne laisser sortir que l’eau noire, qui est la plus sale, puis de refermer la vanne.
Si vous avez des radiateurs plus modernes, demandez à un expert de vous aider dans cette procédure, car il devra réguler la pression de l’air.
Nettoyage de l’extérieur
Il ne reste plus qu’à nettoyer l’extérieur ! Cette étape doit notamment être effectuée au moins plusieurs fois par an, même lorsque le radiateur n’est pas utilisé.
Vous pouvez utiliser différents ingrédients pour dégraisser les radiateurs en fonte et en aluminium en profondeur, voyons-les ensemble !
Radiateurs en fonte
Les radiateurs en fonte sont plus délicats que les radiateurs en aluminium, il faut donc faire attention.
Le meilleur ingrédient à utiliser est le savon de Marseille, car il va dégraisser, parfumer et enlever les taches, combiné à l’action nettoyante du bicarbonate de soude.
Mettez 3 cuillères à soupe de savon dans un bol et ajoutez le bicarbonate de soude jusqu’à obtenir un mélange épais.
Mettez la pâte obtenue sur une éponge et frottez légèrement l’ensemble du radiateur, y compris l’arrière.
Rincez ensuite avec un chiffon en microfibre et laissez sécher complètement.
Radiateurs en aluminium
Les radiateurs en aluminium sont très faciles à nettoyer.
Pour un nettoyage efficace, vous aurez besoin de vinaigre et de citron. Ces deux ingrédients ont un fort effet dégraissant et ne laissent pas de traces sur l’aluminium.
Il vous suffit de remplir un seau d’eau chaude et d’y ajouter un demi-verre de vinaigre et le jus d’un citron.
Utilisez un chiffon pour laver, d’abord avec beaucoup d’eau, puis séchez.
En cas de taches, utilisez une éponge et, avec le côté non abrasif, frottez jusqu’à ce que la tache soit complètement éliminée.
Vous pouvez également mettre la solution dans un vaporisateur en le remplissant d’eau chaude et en y ajoutant deux cuillères à soupe de vinaigre et trois cuillères à soupe de jus de citron filtré.
N.B. Il faut faire très attention si vous avez des sols en marbre.
Avertissements
Suivez attentivement les instructions pour éviter de tacher le sol. Si les radiateurs présentent des anomalies particulières, il est préférable de demander l’avis d’un expert avant de les nettoyer.