Quand il s’agit de remèdes naturels, le savon de Marseille ne manque jamais !
Ceux qui découvrent son usage ne peuvent s’empêcher de l’utiliser pour l’entretien ménager ou les soins corporels, car son parfum est subtil !
Ce type de savon a une forte action nettoyante, mais n’attaque pas les surfaces sur lesquelles vous l’utilisez. Il existe de nombreux parfums différents, l’un des plus populaires étant la lavande !
Avez-vous déjà envisagé de l’utiliser pour nettoyer votre salle de bain ? Il pourrait s’agir d’une véritable percée en matière d’efficacité et d’économie !
Voyons donc comment nettoyer toute la salle de bain avec le savon de Marseille !
Les équipements sanitaires
Commençons par les équipements sanitaires, qui nécessitent beaucoup d’attention, ainsi qu’un nettoyage constant et approfondi.
L’avantage du savon de Marseille est qu’il peut être choisi pour tout type de surface, car il ne se tache pas et ne se corrode pas.
Pour l’utiliser, vous pouvez mettre le savon liquide directement sur l’éponge (si vous l’avez en copeaux, faites fondre 2 cuillères à soupe au bain-marie) et le frotter sur toutes les céramiques avec le côté non abrasif.
Si vous souhaitez également blanchir les articles sanitaires, vous pouvez fabriquer un détergent naturel en mélangeant une cuillère à soupe de bicarbonate de soude et une cuillère à soupe de savon liquide avec un peu d’eau jusqu’à obtenir un mélange mousseux.
Les carreaux
Quel que soit le matériau de vos carreaux, vous pouvez les laver avec le savon de Marseille !
Qu’ils soient en marbre, en terre cuite ou en bois, cet élément naturel rendra l’ensemble du sol propre et brillant !
Il suffit de verser 2 cuillères à soupe du produit liquide dans un seau d’eau chaude, d’utiliser d’abord beaucoup d’eau, puis de sécher soigneusement avec un chiffon en microfibres.
Les robinets
Qui n’aime pas avoir des robinets qui sont toujours brillants et comme neufs ?
Beaucoup de calcaire s’y accumule chaque jour, et si on ne l’enlève pas continuellement, il devient trop incrusté et difficile à enlever.
Donc, pour les nettoyer, mettez un peu de savon de Marseille liquide avec un peu de bicarbonate de soude sur l’éponge, afin que l’action dégraissante soit plus forte.
Passez le mélange sur tous les robinets et, en cas de saleté tenace, laissez-le agir pendant quelques minutes, puis frottez et rincez bien.
N’oubliez pas de ne pas frotter avec le côté abrasif, car les robinets pourraient être rayés.
La douche
Enfin, voyons comment nettoyer la douche avec le savon de Marseille !
Très souvent, nous utilisons toutes sortes de produits pour éliminer le calcaire qui se dépose sur les carreaux, la pomme de douche, le mitigeur et bien plus encore. Pourquoi ne pas simplement utiliser des ingrédients naturels qui ne polluent pas et ne sont pas chers ?
Créez le détergent naturel à base de bicarbonate de soude et de savon de Marseille décrit ci-dessus pour les sanitaires, et appliquez-le sur toutes les zones à l’aide d’une éponge.
Laissez-le agir pendant au moins 10 minutes pour que la saleté se dissolve, puis frottez doucement la douche et rincez bien !
Avertissements
N’utilisez pas le savon de Marseille si vous avez des allergies ou une hypersensibilité à ce produit. Si vous voulez être complètement sûr, essayez-le d’abord dans un coin caché. Enfin, assurez-vous que le savon est entièrement naturel.