Quantcast
Maison

Voici comment recycler le café usagé avec 5 astuces de génie

Source
1 Star 2 Star 3 Star 4 Star 5 Star
Aucun vote pour le moment

Chaque année, nous jetons des kilos de café usagé sans nous en rendre compte et sans savoir qu’il s’agit d’une ressource précieuse qui pourrait nous être très utile.

Il est vraiment dommage de jeter le marc de café à la poubelle, car il peut être réutilisé de nombreuses façons, et toutes les utilisations alternatives sont extrêmement efficaces.

Que ce soit à la maison ou dans le jardin, le café usagé – que nous avons toujours considéré comme un déchet – est un ingrédient aux multiples usages, mais beaucoup de gens n’en ont pas conscience. Une fois que vous aurez lu toutes les utilisations alternatives du marc de café, vous ne jetterez certainement pas un seul gramme.

Qu’il s’agisse du moka, des dosettes ou des capsules, le résultat est le même : les résidus de café utilisés conservent dans tous les cas les propriétés particulières qui permettent de les réutiliser de manière optimale.

Voici les différentes façons de réutiliser le marc de café.

Comme décrit ci-dessus, le marc de café de la cafetière ou les dosettes et capsules de café peuvent s’avérer utiles dans de nombreuses situations. Le café usagé peut être réutilisé pour :

– Etre utilisé comme de la peintyre

– Un répulsif naturel pour les fourmis

– Un dégraisseur des surfaces dans la maison

– Un fertiliseur des plantes et légumes

– Un désodorisant naturel

Une couleur de peinture

Si vous portez le résidu de café à ébullition dans une petite casserole, vous obtiendrez une couleur naturelle (brune) pour la peinture sur toile ou sur papier. Il est important de retirer le pot du feu lorsque la consistance est similaire à celle d’une couleur marron.

Un répulsif naturel

Les répulsifs disponibles sur le marché sont dans de nombreux cas nocifs. Lorsque nous avons des problèmes de fourmis dans la maison, nous nous précipitons pour acheter des répulsifs chimiques sans savoir que nous avons chez nous le répulsif naturel par excellence. Il suffit de saupoudrer un peu de café usagé là où se trouvent ces insectes gênants. Ce remède est également efficace pour empêcher les escargots d’entrer dans le jardin.

Un dégraisseur des surfaces

Cet ingrédient est très utile pour dégraisser une surface difficile à nettoyer. Ajoutez-en un peu au savon liquide et vous obtiendrez d’excellents résultats – il agit comme un produit naturel contre le calcaire.

Un fertiliseur des plantes et légumes

Le café, surtout lorsqu’il est utilisé, a des propriétés fertilisantes exceptionnelles. C’est un excellent engrais naturel pour vos plantes d’intérieur et de jardin. Il est très important de bien le sécher avant de l’utiliser comme engrais car il a tendance à moisir lorsqu’il est humide. Mettez-en dans les pots de vos plantes d’intérieur et vous obtiendrez d’excellents résultats.

Un désodorisant naturel

Le marc de café peut être utilisé comme désodorisant naturel. Même après avoir été utilisé, cet ingrédient conserve une odeur intense qui est agréable pour de nombreuses personnes. Mettez un petit bol de marc de café dans les pièces à forte odeur que vous souhaitez désodoriser, comme le réfrigérateur, les meubles, le placard à chaussures, etc.