La salle de bains est une pièce humide !
En effet, à chaque douche, de la vapeur d’eau est produite. C’est la raison pour laquelle vous devez veiller à ce que la salle de bains soit toujours aérée, pour que cette vapeur puisse sécher.
Voici des astuces qui vous permettrons de diminuer l’humidité dans votre salle de bains.
Ouvrir les fenêtres et les portes
Tout au long de la journée, et surtout après le bain, les portes et les fenêtres de la salle de bain doivent rester ouvertes. En fait, la porte de la cabine de douche doit également rester ouverte, si possible. De cette façon, vous permettez à l’air chaud de la vapeur de se dissiper.
Installer une hotte aspirante
Si votre salle de bains n’a pas de fenêtre, ou une très petite, la meilleure solution pour réduire l’humidité est d’installer un ventilateur. Cet appareil réduit l’humidité et les mauvaises odeurs.
Enlever les tapis et les serviettes mouillés
Après le bain, retirez les serviettes humides de la salle de bain et suspendez-les à une corde à linge.
Quant au tapis que vous avez sur la porte de la cabine de douche pour sortir de la douche, la même règle s’applique : sortez-le de la salle de bains et suspendez-le pour le faire sécher quelque part à l’extérieur.
Faites de même s’il s’agit d’un tapis en plastique ou en caoutchouc.
Déshumidificateur d’air
Le déshumidificateur est un petit appareil qui élimine l’excès d’humidité de l’environnement. Chaque jour, après la douche, vous pouvez mettre en marche le déshumidificateur de la salle de bains pendant quelques minutes pour réduire l’humidité, tout en conservant les conseils précédents.
Solutions pour la construction ou la rénovation
Si vous construisez ou rénovez votre salle de bains, anticipez pour éviter les infiltrations, l’humidité et les moisissures. Vous pouvez utiliser un mortier ainsi qu’une peinture hydrofuge et, bien sûr, revêtir le sol de toute la salle de bains, jusqu’à la ligne du plafond ou au moins la zone de la douche.