Quantcast
Maman & Enfants

Une maman se réveille sous les cris de son fils, voit ce qu’il y a sur son visage et appelle le SAMU immédiatement

1 Star 2 Star 3 Star 4 Star 5 Star
Aucun vote pour le moment

Méfiez-vous des serpents qui sortent de leur cachette en période de forte chaleur estivale. Dans cet article, nous vous racontons l’histoire traumatisante du petit Tyler, jeune garçon victime des morsures d’un piton pendant son sommeil en Australie. Attention, certaines images peuvent choquer.

L’histoire se déroule lors d’une chaude nuit d’été dans la petite ville de Macksville située au nord de la Nouvelle-Galles du Sud en Australie. Un piton de 3 mètres de long se faufile dans la chambre de Tyler, un jeune garçon de 6 ans, pendant son sommeil. Sa maman, Tammy, se réveille alarmée par les hurlements. Elle court en direction de la chambre de son fils et y trouve le jeune garçon en sang et en larmes.

Une maman se réveille sous les cris de son fils

Tammy parvient à tirer le reptile hors de la pièce et transporte immédiatement son fils aux urgences. Après une nuit passée sous surveillance, le jeune Tyler est autorisé à rentrer chez lui. Alerté dans la nuit par cet incident, Craig Baker un ami de la famille, retrouve le serpent dans les alentours de la maison familiale et parvient à abattre l’animal.

Une maman se réveille sous les cris de son fils

D’après le vétéran Australien Narre Warren, les serpents sont particulièrement actifs l’été. En effet, la réduction de leur lieu d’habitat due à la hausse des températures les pousse à chercher refuge dans les jardins avoisinants.

Zoom sur les morsures de serpents

Généralement, le serpent n’inflige une morsure à sa proie que lorsqu’il se sent en danger. La plupart des serpents ne sont pas venimeux mais il arrive que certaines morsures soient mortelles en raison d’une trop grande quantité de venin injectée. En France, environ 400 morsures de serpents sont déclarées tous les ans. La plupart du temps, la morsure de serpent se manifeste par deux petites lésions rouges. En cas d’envenimation, un œdème apparaît environ 15 à 20 minutes après la morsure. Celui-ci se manifeste par une enflure des tissus due à un excès de sérium sanguin dans l’organisme. La région affectée devient alors violacée et une douleur survient dans les 4 heures suivant la morsure.

Que faire en cas de morsure ?

  • Appelez les secours
  • Nettoyez la région affectée avec de l’eau savonneuse immédiatement après la morsure.
  • Désinfectez la plaie
  • Enlevez tout ce qui peut bloquer la circulation sanguine et provoquer un œdème comme les bracelets, bagues, etc
  • Mettez un bandage sur la zone mordue sans serrer et ne faites jamais un garrot
  • Appliquez de la glace pour calmer la douleur.
  • Immobilisez la personne mordue en attendant l’arrivée des secours
  • Si le reptile se trouve à l’intérieur de la maison, prenez l’animal en photo pour faciliter son identification par les pompiers.

Généralement, les morsures de serpent présentent pas ou très peu de risques graves. Cependant, il est recommandé de faire appel aux secours en composant le 15 (SAMU) ou le 18 (pompiers). En arrivant, les secouristes administreront un sérum anti-venin en cas d’aggravation de la plaie donnant suite à l’augmentation d’un œdème. La victime devra alors se reposer pendant environ 24 heures.

À ne pas faire

  • Ne paniquez pas car l’accélération du rythme cardiaque favorise la diffusion du venin dans l’organisme.
  • Évitez de boire du thé, du café ou de l’alcool dans les 24 heures suivant la morsure afin d’éviter que la fréquence cardiaque n’augmente.
  • Ne posez pas un garrot sur le membre atteint. Celui-ci risquerait de bloquer la circulation sanguine.
  • N’aspirez pas le venin à la bouche car celui-ci peut pénétrer rapidement dans l’organisme en cas de plaie buccale.