Une jeune femme de 27 ans, mère d’un enfant, à qui l’on a diagnostiqué un cancer de la peau en phase terminale après avoir ignoré un grain de beauté « suspect » pendant trois ans, a lancé un avertissement aux autres pour qu’ils fassent contrôler leur peau avant qu’il ne soit trop tard.
Kassidy Pierson, du Minnesota, a documenté avec franchise son combat contre le mélanome dans une série de TikToks viraux, où elle a révélé avec larmes le moment où elle a appris que son cancer était en phase terminale, avant de partager une image du grain de beauté à l’intérieur de sa cuisse qui a déclenché son combat contre la maladie.
Voici à quoi ressemblait mon grain de beauté », a déclaré Kassidy dans une récente vidéo, révélant une photo du gros grain de beauté foncé situé à l’intérieur de sa jambe et expliquant qu’elle a commencé à remarquer des « changements » à l’âge de 18 ans.
Il était plus gros qu’une gomme de crayon, il démangeait, il était sec, il saignait quand il démangeait, il avait tous les symptômes », a-t-elle poursuivi. Il était décoloré, il changeait de forme ».
Cependant, à l’époque, Kassidy ne savait pas qu’il s’agissait de symptômes de mélanome, et elle était également enceinte de son fils et n’avait pas d’assurance maladie. Elle a donc laissé le grain de beauté sans surveillance pendant plusieurs années, avant de consulter un médecin à l’âge de 21 ans.
S’adressant à Buzzfeed, Kassidy a révélé que ses médecins ont effectué une biopsie du grain de beauté et que, deux semaines plus tard, elle a reçu un diagnostic de mélanome de stade 3 – la forme la plus dangereuse de cancer de la peau – qui s’était déjà propagé à ses ganglions lymphatiques.
Deux semaines plus tard, le dermatologue m’a appelée au téléphone pour me dire que c’était malheureusement un cancer de la peau, et que c’était un mélanome », a-t-elle déclaré à la publication.
Je lui ai alors demandé ce que cela signifiait, car je ne le savais pas. Il m’a répondu qu’il existait plusieurs types de cancer de la peau. Le mélanome était le plus mortel, et je l’avais ».
Le premier oncologue de Kassidy n’a d’abord envisagé aucune option thérapeutique et, un an plus tard, on a découvert que son cancer s’était propagé dans tout le corps, y compris le cerveau, ce qui a fait passer son diagnostic au stade 4.
À la lumière de cette nouvelle dévastatrice, la maman a décidé de demander conseil à un nouveau médecin – qui lui a conseillé de commencer immédiatement une série de traitements agressifs, comprenant la chimiothérapie, la radiothérapie et la chirurgie.
Le voyage a été long », a-t-elle déclaré dans une récente vidéo. J’ai subi une arthroplastie partielle de la hanche, on m’a enlevé la moitié de mon poumon droit, j’ai subi une résection intestinale, j’ai fait deux séries de chimiothérapie, j’ai fait… quatre ou cinq séries de différents types de radiations maintenant.
J’ai suivi différentes immunothérapies, des essais cliniques, des médicaments. J’ai fait un très long voyage, un très, très long voyage [avec] de multiples chirurgies. Celle de la hanche a été l’une des plus difficiles et celle du poumon. Et elles sont arrivées l’une après l’autre ».
Malgré un plan de traitement incroyablement agressif, qui s’est déroulé sur une période de six ans et demi, Kassidy a appris plus tôt cette année que son cancer était en phase terminale, après que les médecins ont découvert qu’il s’était propagé à son cerveau, où elle a maintenant « sept nouvelles tumeurs ».
Six ans et demi plus tard, je suis toujours au stade 4 et je suis maintenant en phase terminale et à l’hôpital », a déclaré Kassidy dans la vidéo révélant l’image de son grain de beauté. Alors, s’il vous plaît, allez faire contrôler votre peau.
Allez faire contrôler votre peau au moins une fois par an. Si vous voyez quelque chose de suspect, allez-y plus tôt ».
En juillet, Kassidy a appris qu’elle allait être placée en soins palliatifs de fin de vie, un moment déchirant qu’elle a documenté dans une vidéo sur TikTok en larmes.
Je vais faire dix séances de radiothérapie pendant dix semaines, puis je serai placée en soins palliatifs » a-t-elle déclaré à ses followers, tout en sanglotant devant la caméra.
Malheureusement, comme le mélanome s’est répandu dans tout mon corps, il a pénétré dans mon cerveau avec au moins sept nouvelles tumeurs, si ce n’est plus » a-t-elle ajouté à Buzzfeed.
Cela signifie qu’aucun de mes traitements ne fonctionne, et malheureusement, à ce stade, ils ne peuvent rien faire sur le plan médical. Il n’y a aucun traitement disponible pour moi ».
Kassidy ne sait pas combien de temps il lui reste, expliquant dans une autre vidéo qu’elle ‘n’a pas beaucoup de temps’, mais ne sait pas si cela signifie qu’elle pourrait vivre encore quelques années, ou si ce sera une question de mois ou même d’années.
Je ne sais pas combien de temps il me reste », a-t-elle déclaré. Je suis en soins palliatifs, ce qui signifie qu’il ne me reste plus beaucoup de temps. Je suppose qu’en général, cela signifie que je partirai dans les six mois.
Je ne sais pas combien de temps il me faudra pour mourir. Je ne sais pas… C’est juste le processus du cancer, le temps qu’il lui faut pour envahir tout mon corps. Je suppose que je vais commencer à perdre mes fonctions motrices, que je ne pourrai plus parler et que je ne pourrai plus bouger.
Je ne sais pas comment cela va se passer.
Elle a ajouté : « Je n’ai pas peur de mourir, je suis juste triste. C’est une chose très triste, pour les moments où je ne serai pas là ».
Elle est maintenant déterminée à passer le temps qu’il lui reste en présence de ses proches – en particulier son fils Hunter et son fiancé Chris – et elle a révélé à Buzzfeed qu’elle est en train d’organiser ses propres funérailles, décrivant l’expérience comme « amusante ».
Elle a également préparé des lettres et des cadeaux à laisser à son fils, expliquant qu’elle voulait qu’il ait des choses qui l’aideraient à « savoir qui elle est » et qui lui rappelleraient « dans ces moments spéciaux que sa maman est toujours avec lui ».
Parlant de sa décision de partager son histoire de cancer sur les réseaux sociaux, Kassidy a dit qu’elle voulait sensibiliser autant que possible les gens aux risques mortels du mélanome pendant qu’elle le peut encore – ajoutant qu’elle croit que les maladies terminales devraient être discutées « plus ouvertement ».
Nous mourrons tous un jour », a-t-elle déclaré. J’ai l’occasion de partager ma mort, ce que beaucoup n’ont pas la chance de faire. J’ai la chance de pouvoir dire au revoir à ma famille, et je veux en présenter tous les tenants et aboutissants. Le bon et le mauvais de tout ça. Ce n’est pas joli et ce n’est pas facile. Mais il y a de bons moments dans les mauvais ».