Quantcast
Medecine

Cette mère révèle comment une vergeture s’est avérée être un cancer du sein

Source
1 Star 2 Star 3 Star 4 Star 5 Star
Aucun vote pour le moment

Une mère a révélé qu’elle a été dévastée lorsque les médecins ont confirmé qu’une petite bosse sur son sein, qu’elle avait d’abord considérée comme une vergeture, était en fait une tumeur cancéreuse.

Demelza Jefferis, de Plymouth, dans le Devon, sortait de la douche lorsqu’elle a accidentellement fait tomber sa serviette et a remarqué une marque étrange sur son sein.

La jeune femme de 42 ans a d’abord pensé qu’il s’agissait d’une vergeture, avant de regarder à nouveau et de se rendre compte qu’il s’agissait d’une petite bosse qui n’apparaissait que lorsque son bras était levé.

Après avoir contacté son médecin, des mammographies et des biopsies ont confirmé qu’elle avait un cancer du sein de stade 2 le 21 avril dernier, moins d’un mois après avoir remarqué la tâche.

Une opération pour enlever le cancer en mai a été couronnée de succès et Demelza est sortie de l’hôpital depuis, mais elle partage maintenant son expérience dans l’espoir de sensibiliser les gens à ce signe peu connu de la maladie.

Demelza a déclaré qu’elle a toujours vérifié minutieusement ses seins pour détecter les grosseurs, car sa grand-mère est morte d’un cancer du sein à l’âge de 58 ans.

Mais après avoir découvert la bosse en laissant tomber sa serviette par hasard, elle a pensé que quelqu’un « veillait sur elle » ce jour-là pour l’aider à repérer le signe du cancer.

La mère de famille a levé et relâché son bras près de 100 fois pour inspecter le petit pli apparu au niveau de son sein gauche, avant d’appeler son mari Gary Jefferis, 42 ans, pour voir s’il pouvait le voir lui aussi.

Demelza a déclaré : « J’ai toujours vérifié mes seins. J’ai toujours été étonnée de voir combien de personnes ont dit qu’elles ne penseraient jamais à les vérifier. Cela prend deux minutes.

Mais quand je ne regardais pas et ne sentais pas mes seins, c’était le moment où quelque chose était vraiment là. Quelqu’un me surveillait ce jour-là, c’est sûr.

J’y crois vraiment – quelqu’un me regardait et me disait : « Il faut que tu jettes un coup d’œil ». C’est vraiment étrange la façon dont tout s’est déroulé.

Se souvenant du moment où elle a découvert la marque, Demelza a déclaré : « [Lorsque le confinement a commencé], j’étais plus inquiète de ne pas pouvoir me faire épiler les aisselles.

Je suis sortie de la douche et je me suis dit : « Oh mon Dieu, mes aisselles sont si poilues, je vais devoir chercher un kit d’épilation à domicile ».

Avec ça, j’ai levé mon bras gauche et j’ai laissé tomber ma serviette. Je me suis penchée pour la chercher et je me suis regardée dans le miroir. La lumière brillait à travers la fenêtre, et je me suis dit : « Oh, qu’est-ce que c’est ?

Je me suis dit qu’ayant eu des enfants, c’était juste une vergeture, jusqu’à ce que je remonte mon bras.

J’ai remonté mon bras pour vérifier. J’ai dû le faire 10 à 100 fois parce que chaque fois que je levais le bras, il était là, et chaque fois que je le baissais, il n’était plus là.

J’ai appelé mon mari et je lui ai dit qu’il devait vérifier mes deux seins et me dire s’il voyait quelque chose dessus.  J’ai continué à lever mon bras, et nous avons tous les deux vérifié, et il m’a dit : « Ce n’est pas un bon signe ».

Après que les tests aient confirmé le diagnostic de son cancer, la mère de famille a été opérée le 18 mai pour retirer la grosseur de sa poitrine.

Demelza, qui travaille en tant que superviseur des ordonnances, a déclaré : « Je ne me souviens pas beaucoup de la consultation. Ils m’expliquaient le plan de traitement et j’étais en larmes.

Je n’arrivais pas à croire que cela se produisait. Je n’arrive toujours pas à me faire à l’idée que cela m’est arrivé. Avec le COVID-19 et tout ce qui s’est passé, c’était tellement flou. C’est juste bizarre.

En parlant de son traitement, elle a dit : « Ils ont enlevé la grosseur et quelques ganglions lymphatiques de mon aisselle. Ils les ont envoyés pour des tests pour s’assurer que tout était clair. Aucun de mes ganglions lymphatiques n’était cancéreux.

C’était vraiment soulageant. Mon médecin m’a dit : « Vous l’avez détecté si tôt. Vous avez de la chance « .

Après deux semaines de radiothérapie, Demelza a terminé son traitement le 31 juillet – le jour de son 16e anniversaire de mariage.

Aujourd’hui, elle exhorte les femmes à être minutieuses lorsqu’elles examinent leurs seins et à rechercher des signes de changement visuel, comme des bosses et des creux.

Demelza a déclaré : « Il suffit de vérifier vos seins. C’est tellement important. Il faut deux minutes pour vérifier vos seins. Les gens doivent juste le faire. Ça peut changer toute votre vie ».