Avoir une faible immunité va bien au-delà de la fatigue, de la perte de cheveux, des ongles fragiles ou de l’herpès. Ce sont des signes à surveiller, mais ils n’ont peut-être rien à voir avec l’immunité.
Le médecin doit prendre en compte plusieurs facteurs avant de diagnostiquer qu’une personne a une faible immunité et a besoin d’un traitement, car cette situation peut durer plusieurs mois et entraîner différents symptômes.
Causes d’une faible immunité
Tout d’abord, il est nécessaire de savoir qu’une faible immunité peut être causée par deux facteurs principaux : elle peut être primaire – lorsque la personne a une prédisposition génétique à ce problème, ou elle peut être due à l’exposition à des situations qui conduisent l’organisme à perdre son équilibre immunitaire.
Ces deux principaux facteurs peuvent être déclenchés par différentes raisons, telles que :
- Utilisation de médicaments qui suppriment l’immunité ;
- Chimiothérapie ;
- L’exposition aux radiations ;
- Abus d’alcool et d’autres drogues ;
- Les maladies chroniques ;
- L’excès d’exercice physique ;
- Manque de repos adéquat ;
- Stress prolongé ;
- Carence en vitamines ;
- Les maladies qui font perdre à l’organisme beaucoup de protéines ;
- Mauvaises habitudes de vie (sédentarité, mauvaise alimentation).
Signes que l’organisme envoie lorsque l’immunité est faible
En général, ce qui fait comprendre à une personne que son immunité est peut-être faible, ce sont les maladies récurrentes.
Les voici :
1. Pneumonie
Le fait d’avoir deux pneumonies ou plus la même année est un signe d’alerte d’une faible immunité. Les symptômes peuvent être une forte fièvre, des frissons, une toux avec expectoration, un essoufflement, des douleurs thoraciques, des vomissements, une faiblesse, une perte d’appétit et des douleurs corporelles.
2. Otite
L’otite est une inflammation due à l’accumulation de liquide dans l’oreille. Si cette maladie se produit huit fois ou plus au cours de la même année, c’est un autre signe d’alerte. Les symptômes varient en fonction du type d’otite, mais peuvent être les suivants : douleur intense dans l’oreille, diminution de l’audition, sécrétions, démangeaisons, fièvre, manque d’appétit.
3. Stomatite ou moniliase
La stomatite présente des lésions dans la bouche et sur les gencives, et peut apparaître plusieurs fois par an chez les personnes à faible immunité, ainsi que la moniliase, qui est une infection causée par des champignons et présente des taches blanches et squameuses sur la langue, les joues, les gencives ou les lèvres. Cette maladie peut durer plus de deux mois lorsque l’immunité est compromise.
4. Abcès ou furoncle
Les abcès et les furoncles sont des éruptions cutanées remplies de pus qui provoquent des douleurs car elles sont plus profondes qu’un bouton. Elles peuvent provoquer de la fièvre et apparaître sur plusieurs parties du corps en même temps, notamment sur le cou, les seins, les fesses, l’aine et le visage.
5 Infection intestinale ou diarrhée chronique
De nombreuses personnes souffrent de problèmes intestinaux et il y a plusieurs raisons à cela. Mais le fait d’avoir des diarrhées fréquentes et des problèmes intestinaux liés à une infection est un signe de faible immunité.
6. Effet indésirable du vaccin BCG
Le vaccin BCG est celui qui est administré aux bébés et qui laisse une cicatrice sur le bras. Chez les bébés faiblement immunisés, il peut y avoir une réaction indésirable après la vaccination, avec une difficulté à cicatriser la peau et une réaction à la bactérie contenue dans le vaccin lui-même, qui provoque la tuberculose.
Faites attention aux antécédents familiaux
Lorsqu’une personne sait qu’il existe des antécédents familiaux de maladies liées à l’immunité, il est bon d’être vigilant et de consulter un médecin pour évaluer son état de santé. Le tableau clinique du patient, comprenant plusieurs maladies et syndromes liés au système immunitaire, signalera l’existence de cette prédisposition et la nécessité pour la personne de mieux se soigner.
Que faire pour prévenir et traiter une immunité faible ?
Le maintien d’un mode de vie sain est essentiel pour avoir un système immunitaire efficace. Mais attention : les excès sont aussi dangereux, comme l’exagération dans l’activité physique ou le développement d’un trouble de l’alimentation en devenant dépendant de la nourriture saine – appelé orthorexie.
Que ce soit pour prévenir ou traiter les maladies qui sont des signes d’une faible immunité, l’idéal est de consulter un médecin et de faire des tests pour s’assurer de l’état de santé. Si vous devez équilibrer quelque chose pour prévenir les problèmes, le médecin vous recommandera les meilleures pratiques. Si vous êtes malade, seul le médecin peut vous prescrire le traitement le plus efficace.