Quantcast
Medecine

Voici pourquoi votre vagin est sec et comment faire face à ce problème

1 Star 2 Star 3 Star 4 Star 5 Star
Aucun vote pour le moment

Le manque d’humidité au niveau de votre vagin peut rendre les rapports sexuels (et la vie quotidienne) inconfortables. Voici comment résoudre ce problème irritant.

La sécheresse vaginale n’est probablement pas un problème de santé dont vous discutez avec vos copines autour d’un verre de rosé. Mais il y a des chances que si vous en parlez, quelqu’un à la table pourrait s’identifier. Bien que ce problème soit plus commun quand les niveaux d’œstrogène s’accumulent pendant la ménopause, la sécheresse vaginale peut se produire chez n’importe quelle femme à n’importe quel âge.

 

Si votre vagin est sec, il y a de fortes chances que vos hormones soient à blâmer. Plus précisément, l’œstrogène. « Les tissus de la vulve et du vagin ont des récepteurs de testostérone et d’œstrogènes, ce qui signifie qu’ils sont sensibles à ces hormones. Leur présence conduit le flux sanguin vers les tissus », dit Tami Rowen, M.D., obstétricienne/gynécologue au Centre médical de l’UCSF spécialisé dans les problèmes de santé sexuelle, à SELF. Tout ce qui diminue la quantité d’œstrogène qui circule dans votre corps réduit le flux sanguin vers les tissus, ce qui entraîne la sécheresse du vagin ou de la vulve. Cela peut rendre difficile l’auto-lubrification pendant les rapports sexuels, ou même vous condamner à un état constant d’irritation et d’inconfort.

 

La première étape pour y remédier est de trouver la cause réelle. Voici les raisons les plus probables pour lesquelles votre vagin n’est pas aussi lubrifié que d’habitude :

 

1. La ménopause

Lorsque votre taux d’œstrogènes chute considérablement pendant la ménopause, les tissus du vagin deviennent plus minces, moins élastiques et secs, explique Rowen. L’ensemble des changements induits par la ménopause dans la région génitale est appelé syndrome génito-urinaire de la ménopause : on l’appelait autrefois atrophie vaginale. La sécheresse est un symptôme caractéristique, tout comme « l’irritation, la perte de lubrification et la douleur lors des rapports sexuels, un risque accru d’infections urinaires et même d’incontinence », explique Mme Rowen. Bien qu’elle ne commence généralement pas avant l’âge de 40 ans, certaines femmes connaissent une ménopause précoce dans la trentaine ou même la vingtaine. Les traitements du cancer du sein comme la chimiothérapie peuvent avoir un effet similaire.

 

 

2. Les contraceptifs hormonaux

Vous avez peut-être changé de pilule et remarqué que votre vagin s’est soudainement transformé en Sahara. Cela n’arrive pas à tout le monde, mais pour certaines femmes, la contraception hormonale provoque la sécheresse. Le plus grand coupable est la pilule, mais les patchs et les anneaux peuvent aussi être la cause de ce problème.
« Ils imitent la seconde moitié du cycle menstruel, qui est un état dominé par la progestérone et à faible taux d’œstrogène. Il y a donc moins d’œstrogènes dans le corps lorsque vous en prenez que si vous en preniez « , explique M. Rowen. Les contraceptifs non hormonaux comme le DIU en cuivre ou les options à progestatif seul comme la minipilule n’auront pas le même effet.

 

3. L’allaitement maternel

Après l’accouchement, l’hypophyse libère de la prolactine, une hormone qui dit à votre corps de produire du lait. « Une élévation du taux de prolactine supprime la production ovarienne d’œstrogènes « , dit Mme Rowen. Cela place également votre corps dans un état de faible taux d’œstrogène et de forte progestérone – l’atmosphère idéale pour la sécheresse.

 

 

4. Certains problèmes de santé

Certains problèmes de santé, comme le syndrome de Sjögren, peuvent causer une sécheresse des muqueuses et entraîner des problèmes comme la sécheresse des yeux ou de la bouche. « Le vagin est une muqueuse », donc il pourrait aussi être touché, dit Rowen.

 

 

5. Certains médicaments

Les anticholinergiques, qui sont couramment utilisés pour traiter l’hyperactivité vésicale (et en dérogation des directives de l’étiquette pour traiter la transpiration excessive), sont connus pour provoquer une sécheresse vaginale. Certains antihistaminiques comme Benadryl peuvent aussi avoir cet effet secondaire, tout comme les médicaments contre le cancer du sein comme le létrazole. Si la sécheresse coïncide avec le début d’un nouveau médicament, il y a des chances qu’il y ait un lien de cause à effet.

 

 

6. La dermatite atopique

« Il existe une foule d’affections dermatologiques qui peuvent causer la sécheresse [vaginale] et la douleur « , explique Mme Rowen. Le lichen sclérosus, qui cause des taches blanches minces et irritantes sur la peau, et le lichen planus, qui est une inflammation des membranes muqueuses, sont deux types de dermatites qui peuvent rendre le vagin très sec. Ces conditions peuvent être confirmées par une biopsie, dit M. Rowen, et sont traitées avec des stéroïdes. Une réaction allergique aux détergents ou aux tissus peut également causer une irritation de la peau et déséquilibrer l’équilibre hydrique. Prenez toujours note si de nouveaux produits pour le bain ou de nouveaux détergents à lessive ne semblent pas s’harmoniser avec votre anatomie.

 

7. Des problèmes d’excitation

Si vous ne vous sentez sec que pendant les rapports sexuels (c’est à dire que vous ne mouillez pas) et pas toute la journée tous les jours, il se peut que vous ayez des problèmes à être excitée. Cela peut provenir de tant de choses, du manque de préliminaires aux problèmes relationnels aux déséquilibres hormonaux, et peut même être ce que les experts appellent le trouble de l’excitation sexuelle, qui se caractérise par une difficulté à répondre physiologiquement à la stimulation sexuelle. Si vous avez de la difficulté à vous exciter, parlez à votre partenaire, à votre gynécologue ou à un thérapeute pour qu’ils puissent comprendre ce qui se passe.

 

8. Les tampons

« Certaines études montrent que les tampons peuvent causer et/ou exacerber la sécheresse vaginale « , a déclaré Jennifer Wider, M.D., spécialiste de la santé des femmes, à SELF. Il s’avère que pendant que les tampons font leur travail en absorbant le flux menstruel,  ils peuvent aussi évacuer une partie de notre humidité naturelle dans le processus. La sécheresse qui peut en résulter ne devrait durer que 12 à 24 heures (elle ne causera pas de sécheresse chronique) et peut être atténuée en passant au tampon le plus léger qui fonctionnera avec votre débit.

 

 

Pour trouver une solution, il est essentiel de déterminer la cause réelle de votre sécheresse. En attendant, l’utilisation d’un hydratant vaginal en vente libre peut vous procurer un soulagement temporaire et diminuer l’inconfort. Si votre sécheresse vous a plongé au milieu d’une sécheresse sexuelle, trouvez un lubrifiant qui vous convient. Vous pourriez même vouloir continuer à l’utiliser après que votre période de sécheresse soit partie depuis longtemps.