Quand vous rentrez chez vous après une longue journée de travail, il n’y a rien de mieux que de sortir votre filet de poisson du réfrigérateur pour préparer un dîner délicieux et seulement en quelques minutes. Pourtant cet aliment riche et bénéfique pour la santé peut rapidement se transformer en un poison s’il est mal décongelé. Si vous êtes un amateur de poisson, vous devez absolument lire ceci !
Le poisson fait partie des meilleurs amis de votre organisme. Grâce à sa richesse en vitamines, protéines et Oméga-3. Cet aliment peut s’avérer un allié de poids pour votre santé et votre bien-être, il contribue à la prévention des maladies cardiovasculaires, renforce vos capacités mentales, et peut même combattre la dépression.
Si vous n’aimez pas la sardine, essayez le merlan, si vous n’aimez pas la sole, essayez le saumon sauvage. Nos océans nous offrent tellement de variétés de poissons, qu’il est quasiment impossible de ne pas trouver celui qui saura ravir vos papilles. Le poisson est également un aliment très versatile, il rentre dans la préparation de plusieurs plats aussi succulents et savoureux les uns que les autres.
Comment le poisson peut-il se transformer en poison ?
Ça rime bien me diriez-vous, mais pourtant c’est bien vrai, le poisson peut réellement se transformer en poison si vous n’utilisez pas la bonne technique pour le décongeler.
En effet, Le poisson que nous trouvons dans nos marchés est souvent emballé dans des sacs sous vide. Cette technique qui consiste à retirer l’air du sachet, est souvent utilisée pour préserver la qualité et le goût des aliments.
Quand vous avez faim et que vous êtes fatigué, vous voulez tout faire à la va-vite, vous prenez donc votre sac de poisson, et vous le chauffez sans même réfléchir à l’enlever du sachet, et en plus vous trouvez ça hygiénique. Mais attention ! Malgré toutes les vertus que le poisson possède, vous risquez d’attraper une maladie très grave si vous le décongelez de cette manière. Cette maladie s’appelle le botulisme.
Le botulisme, qu’est-ce que c’est ?
Le botulisme est une maladie rare très grave, et parfois même fatale. Il s’agit d’une intoxication causée par une bactérie nommée « clostridium botulinum », cette dernière produit une neurotoxine qui agit sur le système nerveux en modifiant l’activité des neurones, créant ainsi des complications graves comme la paralysie, l’insuffisance respiratoire, et dans certains cas le décès.
Le bacille « Clostridium botulinum » produit des spores très résistantes à la chaleur, dont le développement est favorisé par l’absence d’oxygène. Quand elles se développent elles secrètent ce qu’on appelle la toxine botulique, une neurotoxine responsable de la maladie du botulisme chez les humains.
Pour survivre, cette bactérie a besoin d’un milieu dont le potentiel hydrogène (pH) est supérieur à 4,6. C’est la raison pour laquelle on la trouve moins souvent dans les aliments acides.
Le botulisme peut être causé par l’ingestion, ou l’inhalation des spores produites par la bactérie « Clostridium botulinum », et dans certains cas, la maladie peut résulter de la pénétration des spores dans une plaie ouverte.
Parmi les symptômes de cette maladie, on retrouve :
– Fatigue musculaire.
– Vision floue.
– Sécheresse buccale.
– Respiration difficile.
– Paupières tombantes.
– Elocution difficile.
Comment cette bactérie peut-elle se développer dans votre poisson ?
Vous l’aurez bien compris, le poisson emballé dans un sachet sous vide est un environnement propice au développement de la bactérie «Clostridium botulinum », car l’oxygène est absent. Quand vous l’enlevez du sachet, vous l’exposez à l’oxygène, et vous empêchez ainsi la bactérie de se développer.
Quelles sont les bonnes pratiques à adopter afin de prévenir le botulisme ?
Afin de préserver votre santé et celle de votre famille, veillez à suivre les consignes suivantes :
– Ne chauffez jamais votre poisson dans son emballage sous vide.
– Les aliments périssables comme le poisson, et les viandes ne doivent jamais être décongelés à température ambiante mais de le plonger entièrement dans une bassine d’eau froide et de veiller à changer l’eau toutes les 30 minutes jusqu’à décongélation complète.
– Si vous remarquez que vos boites de conserve ont changé de forme ou de couleur, ne les utilisez pas.
– Ne mettez jamais les aliments cuits et les aliments crus dans le même endroit.
– Tous vos aliments doivent être bien cuits.
– Si vous remarquez un changement d’odeur ou de couleur dans vos aliments, ne les consommez pas.
– Veillez à toujours laver minutieusement vos ustensiles de cuisine, ainsi que les surfaces sur lesquelles vous cuisinez.
– Avant de cuisiner, lavez soigneusement vos mains avec de l’eau chaude et du savon pendant au moins 20 secondes.
N’hésitez pas à partager ces informations autour de vous, vous pourriez contribuer à sauver des vies.