Si vous excellez dans la gestion de l’argent, je vous salue. Vous mettez probablement de côté une partie de chaque salaire, suivez un budget et résistez rarement à l’appel séducteur des cafés chics. Mais pour le reste d’entre nous, nous avons toutes sortes de mauvaises habitudes qui peuvent entraîner des problèmes financiers. Nous luttons avec les budgets, ne mettons rien de côté pour l’épargne et entrons presque toujours dans des cafés pour dépenser de l’argent que nous n’avons pas.
Bien que cela ne soit pas une source de honte, les mauvaises habitudes financières peuvent causer beaucoup de stress. C’est pourquoi il est bon de remarquer où vous pourriez vous tromper et de changer vos habitudes. « Plus tôt vous adoptez de bonnes habitudes financières, mieux c’est », déclare Jennifer Barrett, directrice de l’éducation chez Acorns et rédactrice en chef de Grow. « Lorsque vous commencez, il s’agit moins de combien vous économisez ou investissez… que de prendre l’habitude de contribuer régulièrement à vos économies. Développer cette habitude est essentiel. » Une fois que vous avez compris comment économiser de l’argent et quelles habitudes peuvent entraîner des problèmes financiers, plus tôt vous serez à l’abri des soucis financiers. (Ou du moins, vous ne serez pas totalement fauché à la fin de chaque mois.) Si cela vous semble être un objectif valable, continuez à lire pour découvrir certaines habitudes qui pourraient perturber vos finances.
1. Acheter sans réfléchir
Vous arrive-t-il de vous demander où est passé tout votre argent à la fin du mois ? Ce moment effrayant est dû aux dépenses impulsives, une habitude que vous pouvez totalement arrêter. « Les dépenses impulsives sont l’un des plus grands obstacles à la réussite financière », explique Barrett. Alors établissez un budget ou commencez à faire des listes.
2. Payer pour une adhésion à la salle de sport que vous n’utilisez pas
Si vous utilisez et aimez votre adhésion à la salle de sport, alors, par tous les moyens, continuez. Mais sinon, il est peut-être temps d’annuler pour le bien de vos finances. « Soixante-dix pour cent des membres de salle de sport n’y vont jamais, et les 30 pour cent qui y vont n’y vont que deux fois par semaine », explique Janis Isaman, coach en nutrition et propriétaire de My Body Couture. Si c’est votre cas, il serait peut-être préférable de faire de l’exercice à la maison.
3. Acheter parce que « C’est en promotion »
Bien que cela puisse ne pas sembler grave de saisir quelque chose pendant une vente, acheter des choses dont vous n’avez pas besoin peut rapidement vous causer des ennuis. « Ce sont des habitudes quotidiennes auxquelles nous ne pensons peut-être pas beaucoup, mais qui s’accumulent avec le temps », explique Jennifer McDermott, défenseure des consommateurs sur le site Web de comparaison financière Finder.com. La prochaine fois que vous serez tenté par une vente, faites une pause et réfléchissez à votre avenir financier.
4. Ne pas obtenir de remboursement
Si vous achetez une paire de chaussures qui ne va pas, choisissez-vous A) de les retourner et d’obtenir un remboursement, ou B) de les laisser pourrir éternellement dans votre voiture ? Si vous avez répondu B, il est peut-être temps de changer vos habitudes. Oublier d’obtenir des remboursements est une source majeure de gaspillage d’argent, selon McDermott, ainsi qu’une mauvaise habitude à prendre.
5. Prêter de l’argent à des amis
Bien qu’il soit acceptable d’aider un ami dans le besoin ou de lui prêter quelques euros pour un café, il n’est pas judicieux de prendre l’habitude de prêter de l’argent.
6. Ne pas mettre de côté une part de chaque salaire
Dorénavant, essayez de faire de l’épargne quotidienne une habitude. « Trop de gens négligent l’épargne parce qu’ils pensent, ‘À quoi bon ?’ si je ne peux mettre de côté que 5 euros par salaire », explique Erin Lowry, auteure de BROKE MILLENNIAL. « Mais le but est de construire l’habitude… Posez les bases des comportements que vous souhaitez avoir dans le futur dès aujourd’hui, même si cela signifie seulement mettre de côté un peu. » Cela s’accumulera, et vous serez ravi de l’avoir fait.
7. Acheter en ligne
Il est indéniablement excitant de faire du shopping en ligne, mais la facilité de ce bouton « acheter maintenant » peut vraiment entamer votre budget. « Pour la facilité d’achat en ligne, c’est un domaine énorme à examiner », explique Trevor Scotto, CPA, CDFA, conseiller financier et associé opérationnel chez Fiduciary Financial Group. Pour vous protéger des achats impulsifs, essayez de laisser les articles dans votre panier pendant quelques jours. Ou évitez simplement cette habitude.
8. Acheter un café chaque matin
En général, il n’y a rien de mal à prendre une petite tasse de café en allant au travail. Mais si vous dépensez régulièrement pour des cafés spéciaux, ne soyez pas surpris si vous êtes à court d’argent chaque mois. Préparez votre café à la maison chaque fois que possible et mettez ces économies dans votre poche.
9. Oublier de prendre un repas
Si vous en avez les moyens, il n’y a tout simplement rien de mieux que de sortir dans un café pour déjeuner. Mais pour ceux d’entre nous qui essaient d’économiser de l’argent, ce n’est pas une bonne idée d' »oublier » votre déjeuner tous les jours. Comme le dit Scott, « Il est parfois difficile de trouver le temps de préparer ses repas avec nos emplois du temps chargés, mais dépenser de l’argent pour le petit déjeuner ou le déjeuner tous les jours peut commencer à entamer vos économies. » Certainement pas valable.
10. Vivre sans budget
Si vous n’avez pas de budget quotidien, il sera beaucoup trop facile de dépenser chaque centime que vous avez. Alors prenez l’habitude de faire un budget, peut-être en utilisant une application de budget. « En établissant un budget avec une somme raisonnable d’économies intégrée, vous faites un pas dans la bonne direction », explique Scotto. « Au fil du temps, vous pouvez devenir un expert pour identifier ce sur quoi vous devriez et ne devriez pas dépenser de l’argent. »