Quantcast
Psycho & Sexualité

3 façons de ne pas boire l’alcool améliore votre santé au fil du temps

1 Star 2 Star 3 Star 4 Star 5 Star
Aucun vote pour le moment

Vous êtes-vous déjà réveillé un dimanche matin après une semaine de cocktails après le travail et de brunchs alcoolisés pour vous rendre compte qu’en fait, une année sans boire ne serait pas si mal ? Si vous envisagez d’éviter l’alcool pendant un certain temps, que ce soit pour économiser de l’argent, vous sentir plus clair le matin ou pour l’une des nombreuses raisons d’arrêter de boire, vous pourriez vous attendre à certains des avantages pour la santé les plus évidents, tels qu’un meilleur sommeil. Cependant, les avantages inattendus de l’abstinence d’alcool pourraient vous inciter à arrêter de boire.

Votre bien-être peut augmenter

Une étude portant sur plus de 40 000 personnes publiée dans le Journal de l’Association médicale canadienne en 2019 a révélé que les personnes qui arrêtaient de boire, en particulier les femmes, ressentaient une amélioration nette de leur bien-être jusqu’à deux ans après avoir arrêté. Ils ont évalué le bien-être à l’aide d’une échelle, qui pose un éventail de questions sur la santé physique et mentale, y compris le fonctionnement social, la douleur et les émotions.

Cela peut améliorer votre vie sexuelle

La sobriété peut apporter un avantage inattendu dans votre vie sexuelle. « L’alcool ‘provoque le désir, mais il enlève la performance' », explique le Dr Volpicelli. « Beaucoup de gens pensent que boire peut augmenter le désir sexuel et supprimer les inhibitions, mais l’alcool peut également enlever la capacité à avoir des relations sexuelles et est une cause importante de dysfonction érectile. » Les personnes qui ont décidé d’arrêter de boire peuvent ressentir une libido plus élevée, de meilleures performances et d’autres avantages au lit.

Vous pourriez avoir envie de moins boire

En général, bien que vous puissiez vous attendre à ce que votre première expérience soit remplie de fringales d’alcool, cela pourrait ne pas être le cas. Une étude portant sur 850 participants publiée dans Health Psychology en 2016 a révélé que les personnes qui avaient arrêter de boire avaient moins envie de boire par la suite. Une partie de cela peut être psychologique : cela vous aide à comprendre que vous n’avez pas besoin de boire autant pour passer un bon moment, mais d’autres études sont nécessaires pour confirmer le lien.