Il existe une stigmatisation dans notre société associée au fait d’être célibataire, bien que nous soyons tous célibataires à un moment donné, et souvent par choix. Cette stigmatisation existe pour les deux genres, mais il y a des défis spécifiques auxquels les femmes célibataires font face et que les hommes n’ont tout simplement pas. La plupart de ces dilemmes sont liés à des problèmes plus généraux auxquels les femmes font face et que les hommes ne rencontrent pas. Tout d’abord, les femmes sont conditionnées à penser constamment à leur apparence et à se valoriser en fonction de celle-ci. Le fait qu’une femme soit en couple est souvent perçu comme une mesure de sa beauté physique, bien que ce ne soit pas le cas ; de nombreuses femmes séduisantes sont célibataires.
1. Internaliser les perceptions de la société concernant les femmes célibataires
Le célibat est souvent considéré comme le signe qu’une personne, en particulier une femme, n’a pas réussi à susciter l’intérêt de quiconque. Les femmes sont enseignées à croire que l’attention sexuelle ou romantique qu’elles reçoivent symbolise leur beauté physique et, par extension, leur valeur. Internaliser la perception que nous ne sommes pas assez belles pour être en couple peut diminuer notre estime de soi.
2. Recevoir des phrases d’accroche douteuses faisant référence à notre célibat
« C’est dommage que tu sois célibataire. » « Comment se fait-il que tu sois toujours célibataire ? » La plupart des femmes célibataires ont déjà entendu ces phrases d’accroche insultantes sous-entendant que leur célibat est une lacune ou un problème à résoudre. Ces remarques sont une autre façon dont la société nous perçoit de manière négative.
3. Hésiter à mentir et dire que l’on est en couple
Étant donné que nous recevons ces phrases d’accroche et d’autres encore pires, peut-on vraiment blâmer les femmes de dire à ceux qui les abordent qu’elles sont en couple ? Les femmes en couple ont une porte de sortie facile lorsqu’elles reçoivent une attention non désirée, mais les femmes célibataires se retrouvent souvent à hésiter entre compromettre leur honnêteté ou leur espace personnel.
4. Marcher seule chez soi
C’est gênant d’être rappelée à chaque fois que l’on rentre chez soi seule que, peu importe à quel point on est indépendante et féministe, on souhaite quand même qu’il y ait un homme là pour réduire les risques de harcèlement dans la rue et nous effrayer. Entre ce sentiment de dépendance et la peur elle-même, les femmes célibataires ont plus de difficulté à quitter seules les fêtes que celles qui ont un accompagnateur automatique ; les hommes, cependant, ressentent rarement le besoin d’un tel compagnon.
5. Faire face à des questions ennuyeuses
« As-tu rencontré de beaux garçons ? » est une question courante que les femmes célibataires reçoivent lorsqu’elles rendent visite à des proches qu’elles n’ont pas vus depuis un moment, accompagnée d’offres pour les amener à des fêtes où il y aura beaucoup d’hommes célibataires. De tels commentaires montrent clairement que la pression est sur les femmes pour entrer en relation dès que possible, et si elles ne le font pas, elles ont échoué.
6. Les rencontres
J’inclus cette capture d’écran réelle et malheureusement typique d’un message que j’ai reçu sur une application de rencontres pour prouver à quel point les femmes rencontrent du harcèlement et du manque de respect lors des rencontres, et ce n’est même pas seulement en ligne. Lorsque nous sortons avec quelqu’un pour la première fois, nous n’avons aucun moyen de savoir s’il respecte les femmes ou s’il est capable de nous agresser sexuellement. C’est franchement terrifiant. Bien que tout le monde risque le rejet lors d’un premier rendez-vous, les femmes, plus que les hommes, ont peur pour leur sécurité, et elles ont de bonnes raisons de le ressentir.