Quantcast
Psycho & Sexualité

Les 6 habitudes qui peuvent vous vieillir

1 Star 2 Star 3 Star 4 Star 5 Star
Aucun vote pour le moment

Lorsque vous êtes jeune, la plupart de vos décisions de vie tournent autour de la mise en ordre de votre vie ou de la concentration sur votre santé à ce moment précis. Avec tant d’aspects différents à prendre en compte, la plupart d’entre nous ne se concentrent pas sur les habitudes qui peuvent vous vieillir. Cependant, tant de nos routines quotidiennes peuvent avoir un impact sur notre santé plus tard dans la vie, tant mentalement que physiquement. Pour nous assurer de vivre une vie longue et saine, nous devons commencer à réfléchir à nos habitudes actuelles.

1. Le stress

Une étude de l’UC San Francisco a révélé que le stress chronique peut augmenter vos chances de contracter des maladies liées à l’âge. « Une certaine région de nos chromosomes appelée télomères fonctionne pour protéger notre ADN », explique Nesochi Okeke Igbokwe, M.D., par e-mail. « Les télomères raccourcissent avec l’âge. Le stress chronique a été montré pour affecter les télomères en diminuant leur longueur. En bref, cela signifie qu’il y a une association entre le stress chronique et le vieillissement au niveau cellulaire. »

2. Le tabagisme

Presque tous connaissent désormais les effets néfastes du tabac sur la santé, mais fumer peut également causer des ravages sur votre peau. « Le tabagisme provoque des dommages accrus à la peau et peut également conduire à des rides prématurées », explique Igbokwe. « Les toxines contenues dans la fumée de cigarette peuvent entraîner des dommages aux fibres de collagène et d’élastine de la peau qui travaillent pour maintenir la peau forte et ferme. »

3. Le bronzage

« Un autre facteur courant est le soleil excessif », explique Huizenga. « Les rayons du soleil à faibles doses peuvent être bénéfiques en rajeunissant nos os ; cependant, à des doses plus élevées, notre peau est endommagée au-delà de notre capacité innée à réparer, causant une perte de tissu élastique donnant jeunesse et éventuellement le cancer. »

4. Le manque de sommeil

« Le manque de sommeil a des impacts négatifs sur les fonctions cognitives et peut également affecter la partie du cerveau qui nous aide à stocker nos souvenirs », dit Igbokwe. « Cela peut également affecter le vieillissement de notre peau. Le manque de sommeil contribue à une augmentation de certains niveaux d’hormones du stress tels que le cortisol, qui peuvent endommager les fibres de collagène de la peau. Cela peut contribuer à l’augmentation des rides. »

5. La sédentarité

Il peut sembler innocent de passer la plupart de votre journée à regarder la télévision sur le canapé, mais mener une vie sédentaire ne vous expose pas seulement à un risque de décès prématuré, mais provoque également une variété de problèmes pour vos muscles et votre corps.

6. La malbouffe

Votre alimentation a un impact sur votre vieillissement, de votre cerveau à votre visage. Une étude publiée dans les Annals of Neurology a révélé qu’un régime riche en graisses saturées telles que la viande rouge et les produits laitiers fait vieillir le cerveau plus rapidement. La recherche montre également que manger trop de sucre conduit à des rides et à une peau affaissée en raison de son effet néfaste sur le collagène. « Évitez la malbouffe et les aliments très transformés », recommande Igbokwe. « Assurez-vous de suivre un régime riche en nutriments pour éviter les problèmes de vieillissement prématuré. »