Quantcast
Psycho & Sexualité

« On se moque de moi parce que je suis plate, mais j’apprécie mon manque de courbes » : Cette femme se défend contre les critiques

Source
1 Star 2 Star 3 Star 4 Star 5 Star
Aucun vote pour le moment

Clara Dao, une influenceuse de 19 ans, a transformé les critiques sur sa silhouette en une marque de positivité et d’acceptation du corps.

Et ce, malgré le fait qu’elle doive faire face quotidiennement à ceux qui l’insultent pour sa silhouette. On lui a dit de prendre du poids, qu’elle ressemblait à un garçon, ou le pire de tous : « On m’a dit que je ne pourrais jamais allaiter un bébé ».

Il ne fait aucun doute que dans une vingtaine d’années, les sociologues et les analystes sociétaux jetteront un regard très étrange sur cette première ère des médias sociaux. Ils se demanderont certainement comment un concept qui est né sous la bannière de la « mise en relation » des personnes et de la création de liens permettant à des inconnus de trouver d’autres personnes avec lesquelles ils ont des affinités, a pu devenir au contraire un lieu plein de disputes et où la dignité du respect semble inexistante.

Personne ne représente mieux cette contradiction que Clara Dao, une influenceuse de 19 ans.

Alors que Clara se consacre à la création de Vines et de contenus positifs, axés sur le renforcement de l’amour de soi et de la confiance en soi, ceux qui sont contre elle font les attaques les plus dégoûtantes que l’on puisse imaginer.

Leur façon de faire est d’essayer de saper la confiance en soi de Clara en l’attaquant sur son apparence.

Clara n’est pas quelqu’un qui passe inaperçue. En tant que femme très mince, elle a dû faire face aux critiques de toutes ses connaissances, allant même jusqu’à devoir expliquer à ses propres parents qu’elle ne se sent pas mal dans son corps.

Maintenant, ces critiques bienveillantes de la part de ceux qui l’ont mise au monde n’ont rien à voir avec la brutalité des étrangers :

« Ils disaient des choses comme ‘Tu vas t’envoler’, ‘Tu es trop maigre, mange un hamburger’, ‘Es-tu anorexique’ et ‘Es-tu secrètement un homme ?’. Ne le prenez pas mal, mais comment allez-vous allaiter un bébé à l’avenir ?

Les courbes ne définissent pas une femme, pas plus que l’absence de courbes. »

Alors que quelqu’un d’autre avec moins de confiance en soi et une vie moins utile se serait effondré sous le poids des critiques que Clara a reçues, elle a fait le contraire. Les attaques  ne font que raviver sa confiance dans le fait que sa conception de la positivité et de l’acceptation du corps est nécessaire.

L’ironie de la chose, c’est que plus Clara s’améliore, plus ses critiques risquent de se faire entendre. Mais ce ne sera qu’un entraînement pour elle.