Quantcast
Psycho & Sexualité

Qu’est-ce qu’une relation saine ?

1 Star 2 Star 3 Star 4 Star 5 Star
Noté 5.00 - 1 vote

Vous êtes-vous déjà demandé si vous pourriez revenir en arrière et revoir toutes les relations que vous avez eues dans le passé ? Chaque relation que vous avez eue à l’adolescence et au début de la vingtaine avait bien sûr un but, vous aider à apprendre et à devenir la personne que vous êtes aujourd’hui. Mais imaginez à quel point certaines situations auraient été plus faciles si vous aviez eu un guide des relations saines et de ce à quoi elles devraient ressembler.

Pour Ali Drucker, auteure de « Do As I Say, Not Who I Did : Honest Advice on Hookups and Relationships in College » (publié le 12 avril 2022), travailler sur un guide des relations pour les étudiantes universitaires alors qu’elle avait la trentaine était une sorte d’hommage à son jeune moi. Elle espère que le livre inspirera les jeunes femmes à prendre le contrôle de leurs relations en s’armant de connaissances. « La période universitaire est l’ère la plus turbulente de notre paysage émotionnel en matière de rencontres », déclare Drucker à Bustle. « C’est un moment où beaucoup de jeunes femmes (mais pas toutes) quittent le foyer familial pour la première fois. Cela coïncide avec un moment de nombreuses nouvelles opportunités et de liberté, et je pense que c’est ce qui rend ce moment de la vie propice à des conseils. »

Mais même si vous avez depuis longtemps quitté l’université, certaines des leçons sur les relations du livre de Drucker sont toujours de bonnes tactiques à pratiquer dans la trentaine, la quarantaine, voire même la cinquantaine. Peu importe la phase de votre vie, il y a toujours de la place pour s’améliorer en matière de rencontres, même si vous n’avez jamais connu de relation saine dans la vingtaine, la trentaine ou la quarantaine. Voici quelques conseils de Drucker pour rechercher une relation saine, les signaux d’alarme à surveiller et par où commencer si vous vous sentez totalement perdu(e).

L’importance de la conscience de soi relationnelle

Dans le livre, vous parlez beaucoup de la conscience de soi relationnelle en matière de rencontres, c’est-à-dire comprendre comment les expériences passées influencent votre comportement dans les relations actuelles. Pourquoi ce concept est-il important ?

Ali Drucker : Il s’agit d’un sujet psychologique que le Dr. Alexandra H. Solomon enseigne dans son cours à l’Université. La conscience de soi relationnelle, c’est la volonté de s’interroger sur soi-même. Ce que j’ai trouvé intéressant à ce sujet, c’est que cela peut même remonter au rôle que vous aviez au sein de votre famille lorsque vous étiez enfant. Si vous étiez le benjamin de la famille et que vous aviez l’habitude d’être le petit dernier, sous-estimé, ou que les autres s’occupaient de vous, vous pouvez vous habituer à cela et cela peut commencer à influencer vos relations.

Pour trouver une relation saine, par où commencer si vous n’avez jamais évalué vos relations passées ?

Ali Drucker : Il est tout à fait acceptable de commencer exactement là où vous en êtes. Peu importe où vous en êtes, cela ne dicte pas où vous allez finir.

Faites simplement le bilan des relations que vous avez eues, faites une liste des « choses que j’ai aimées dans les dernières relations ou rencontres » et « des choses qui m’ont fait me sentir bien ; des interactions ou des choses qui m’ont fait me sentir mal ».

Combattre, débattre ou être toxique : Quelle est la différence ?

Ali Drucker : En ce qui concerne le débat sain et les conflits, il est important de rechercher quelqu’un qui n’essaie pas de vous convaincre de ce que vous ressentez. Vous ne voulez pas quelqu’un qui essaie de dévalider le point de vue que vous défendez. Vous voulez débattre ou avoir un conflit avec quelqu’un qui peut réellement vous écouter et qui pourrait facilement résumer votre point de vue si vous le lui demandiez. Ils n’attendent pas simplement leur tour pour parler ; ils traitent vraiment et comprennent également les arguments que vous avancez.

Que faire si vous essayez constamment de discuter avec votre partenaire et qu’il reste silencieux ?

Ali Drucker : Nous devons laisser de la place à la neuro divergence chez les partenaires. Il est normal que certaines choses ne soient pas abordées immédiatement. Nous devons nous permettre et permettre à nos partenaires de faire preuve de grâce en tant qu’êtres humains, donc essayez de ne pas paniquer. Vous devez être conscient qu’une fois que vous acceptez d’être en couple, vos actions vont affecter une autre personne et vous devez vous sentir à l’aise avec cela. Si votre partenaire est incapable de faire les ajustements nécessaires, c’est probablement un signe que vous ne devriez pas sortir avec cette personne.

Mais si vous êtes sûr(e) qu’il ou elle comprend ce que vous avez demandé, qu’il n’y a pas d’ambiguïté et que vous n’obtenez toujours pas ce dont vous avez besoin, je pense qu’il est temps pour une conversation sérieuse, une conversation de type « c’est ça, toutes les cartes sur table ». Parfois, une conversation sérieuse, et non pas un ultimatum, mais une déclaration de fait : « Voici mon baromètre de ce qui est tolérable et confortable pour moi, et je n’y suis pas et n’y serai pas tant que vous n’aurez pas fait XYZ. » Si cela ne s’accompagne pas d’un changement, il est temps de prendre la route.