Quantcast
Psycho & Sexualité

Tomber amoureux n’est pas un choix, mais rester amoureux d’une personne pour toujours en est un

1 Star 2 Star 3 Star 4 Star 5 Star
Noté 5.00 - 1 vote

Chacun a des croyances différentes, surtout en ce qui concerne quelque chose d’aussi compliqué que l’amour. Certains estiment que tomber amoureux dépend du timing, qu’il est possible de rencontrer la bonne personne au mauvais moment, la mauvaise personne au bon endroit, ou bien sûr, la bonne personne au bon endroit et au bon moment. D’autres pensent que cela relève de la chance et que vous n’avez vraiment rien à dire dans cette affaire. En fin de compte, tomber amoureux est-il un choix ?

Cela peut ne pas sembler aussi romantique que les autres théories, mais vivre heureux pour toujours n’est pas magique. Cela n’arrive pas simplement. Vous ne choisissez peut-être pas de tomber amoureux ; peut-être n’avez-vous aucun contrôle sur qui vous attirez ou sur qui est attiré par vous. Mais pour rester amoureux, pour continuer à grandir ensemble et en tant qu’individus, pour continuer à nourrir votre relation, vous devez faire des efforts. Un véritable amour nécessite un véritable travail. Chaque jour, vous choisissez d’aimer cette personne, que ce soit une décision consciente ou non.

L’amour qui dure nécessite plus d’une opportunité

Trouver un amour qui dure peut nécessiter plus d’une opportunité. Vous pouvez tomber amoureux de deux, trois ou une demi-douzaine de personnes au cours de votre vie, mais il est très probable que vous choisissiez éventuellement de rester amoureux d’une seule. En faisant le choix de poursuivre une relation pour le reste de votre vie, vous travaillez à entretenir l’amour dans lequel vous êtes tombé par hasard.

L’amour comme choix conscient

Ce concept est similaire à la théorie selon laquelle le bonheur est un choix, ce qui signifie que vous pouvez choisir activement d’être heureux. « Si vous vous surprenez à vous livrer à des discours intérieurs négatifs, il est plus probable que vous ressentiez des sentiments de malheur », explique Danielle Forshee, docteure en psychologie et travailleuse sociale clinique agréée, à Elite Daily. « Vous devez prendre la décision consciente de transformer ces discours intérieurs négatifs en discours intérieurs positifs, ce qui, à son tour, vous aidera plus probablement à vous sentir heureux. » Si le bonheur est une prophétie auto-réalisatrice, pourquoi l’amour ne le serait-il pas aussi ? Dans la vie, certaines choses vous arrivent, comme tomber amoureux. C’est la manière dont vous choisissez de faire face à ces événements fortuits qui définit vraiment votre destin.

Trop de choix avec les applications de rencontres

Fait intéressant, une critique courante des applications de rencontres est qu’elles vous offrent trop de choix. Certains disent que savoir combien d’autres options potentielles sont disponibles, à portée de main, rend plus tentant de ne pas s’engager pleinement envers une seule personne. L’argument est que même si vous choisissez de ne sortir uniquement avec une de vos correspondances, il est très probable que vous ayez quelques autres personnes en attente au cas où vous rompez.

Cette perspective ne fait que confirmer davantage mon point de vue selon lequel rester amoureux, plutôt que tomber amoureux, est le véritable choix. Avec autant d’options de rencontres littéralement à portée de main, choisir un partenaire pour partager votre vie est devenu un chemin rare à prendre, et par conséquent, un voyage bien plus précieux.