Quantcast
Psycho & Sexualité

Voici ce qui arrive votre corps lorsqu’il est incinéré

Source
1 Star 2 Star 3 Star 4 Star 5 Star
Noté 5.00 - 1 vote

Malgré d’innombrables théories scientifiques et croyances religieuses, personne ne sait avec certitude ce qui nous arrive après notre mort.

Nous ne pouvons pas dire avec certitude s’il existe une sorte de vie après la mort ou si, lorsque notre temps est écoulé, il est écoulé.

Mais ce que nous pouvons choisir, c’est ce qui arrive à notre corps après la fin de notre vie – et un crématorium essaie de dissiper les mythes qui entourent les aspects physiques de la mort.

L’année dernière, le crématorium Bramcote de Nottingham a organisé une sorte de « journée portes ouvertes » pour parler au public de ce qui se passe pendant une crémation et l’aider à surmonter ses craintes ou ses inquiétudes.

Louise Singer, responsable des services de deuil gérés par le conseil municipal, a déclaré en direct à Nottinghamshire : « Il y a tellement de mythes sur ce qui se passe dans un crématorium.

« Les gens pensent que nous revendons les cercueils ou que nous mélangeons les cendres, alors aujourd’hui, c’est pour montrer que nous sommes transparents et que nous nous soucions des autres. Nous voulons juste les rassurer tout au long du processus ».

Que se passe-t-il après un service de crémation ?

On peut supposer qu’une fois que le cercueil roule derrière un rideau, il entre immédiatement dans un four et brûle.

Ce n’est pas le cas.

En fait, selon la loi, les crématoriums ont jusqu’à 72 heures pour brûler le corps – mais Bramcote dit qu’ils visent à le faire dans les 24 heures.

La première étape pour le personnel est de s’assurer que rien n’a été laissé dans le cercueil qui ne devrait pas s’y trouver.

Ensuite, et c’est peut-être le plus important, ils confirment que le défunt n’a absolument pas de stimulateur cardiaque.

Si un stimulateur cardiaque explosait dans le four, il pourrait soulever les machines du crématoire – qui pèsent plus de 20 tonnes – de 15 cm dans les airs.

Où les corps sont-ils brûlés et pendant combien de temps ?

Les défunts sont ensuite acheminés vers l’une des deux machines. Une flamme alimentée au gaz permet de faire monter la température intérieure entre 800 et 1 000 degrés celsius.

Il fait si chaud qu’une machine éteinte le vendredi soir sera encore à 300 degrés le lundi matin.

Si une partie du corps est brûlée (parce qu’elle a été nécessaire pour une autopsie ou laissée à la science), elle est brûlée seule, et non avec les organes d’autres personnes.

Le corps est brûlé pendant environ 90 minutes avec le personnel qui utilise un trou  pour vérifier quand il est terminé – quand il n’y a pas de flammes visibles.

Au cours de ce processus, les particules de déchets sont aspirées et filtrées pour empêcher le mercure des plombages dentaires de pénétrer dans l’atmosphère.

Le crématorium, qui incinère 3 000 personnes chaque année, cherche également à utiliser la chaleur de ce gaz pour chauffer le centre.

Que font-ils avec les cendres – et combien pèsent-elles ?

Les cendres, qui doivent avoir la consistance du sable, sont ensuite recueillies à l’aide d’un râteau et laissées à refroidir pendant une heure.

Andy Hands, l’agent principal, a déclaré que le poids final varie énormément d’une personne à l’autre, en fonction de la densité osseuse, mais qu’il avait entendu dire qu’il était censé être à peu près le même que leur poids à la naissance.

Ils sont ensuite placés dans une machine qui les tamise pour en retirer tout métal, comme les alliances ou les prothèses de hanche, qui sont envoyées pour être recyclées et les bénéfices donnés à des œuvres caritatives.

Les proches choisissent alors de disperser les cendres au crématorium ou de les emmener ailleurs – certains choisissent maintenant d’en faire des bijoux