Quantcast
Beauté & Soins

Des astuces maison pour avoir des pieds doux

Source
1 Star 2 Star 3 Star 4 Star 5 Star
Aucun vote pour le moment

Les pieds sont souvent sujets à une sécheresse cutanée presque inévitable. Les chaussures, surtout ceux sans contreforts, accentuent le problème, et les callosités et fissures de la peau sèche sont vite fait d’apparaitre.

Appui prolongé sur le talon, frottements avec la semelle en continu et manque de soin sont les causes bien courantes des pieds secs parfois douloureux et souvent désagréables. Nos conseils pour hydrater la peau et avoir des pieds tout doux.

Commençons par quelques conseils généraux ! Vos pieds nécessitent des soins quotidiens. Pour préparer la peau à l’hydratation, il convient avant tout d’utiliser quotidiennement une pierre ponce et une lime à pied pour une peau plus lisse.

Il est aussi recommandé de retirer les peaux mortes pendant ou juste après la douche ou le bain, lorsque la peau est encore humide. Effectuez des mouvements circulaires pour obtenir de meilleurs résultats.

Rincez ensuite et séchez vos pieds, puis appliquez une crème hydratante.

Si vous adorez les bains de pieds, utilisez de l’eau tiède ou froide. L’eau chaude peut en fait dessécher votre peau.

Utilisez des gommages pour les pieds. Essayez les gommages au miel, au sel, au sucre ou au café.

Vous pouvez appliquer de l’huile de coco ou du beurre de karité pour hydrater vos pieds.

Appliquez-en une couche généreuse le soir avant d’aller vous coucher, en laissant agir toute la nuit sous vos chaussettes en coton, pour de meilleurs résultats.

Voici quelques recettes simples que vous pouvez utiliser pour hydrater et lisser la peau des talons de pieds.

1. Le bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est un produit miracle. Essayez ce gommage maison !

Vous aurez besoin de :

3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude

1 verre d’eau

Mélangez les ingrédients dans un bol et appliquez le mélange sur vos pieds. Massez-les, en insistant sur les talons et les orteils.

Si votre peau est trop sèche, utilisez une pierre ponce ou une lime à pied. Une fois terminé, rincez vos pieds à l’eau tiède et appliquez une crème hydratante.

Vous pouvez aussi réaliser un bain de pieds. Pour ce faire, rien de plus simple : remplissez un récipient et ajoutez de l’eau chaude et 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude, remuez et laissez tremper vos pieds pendant environ 10 minutes. Rincez ensuite à l’eau et appliquez votre crème hydratante.

2. Le vinaigre de cidre

Le vinaigre n’est pas seulement un remède pour la peau sèche, il peut également adoucir les callosités.

Vous aurez besoin de :

1 verre de vinaigre de cidre

1 verre de Listerine

2 verres d’eau tiède

Faites tremper vos pieds pendant au moins 10 minutes et pas plus de 20 minutes, puis séchez-les en les tapotant et exfoliez la peau avec une pierre ponce ou une lime à pied.

Une autre façon d’utiliser le vinaigre de cidre de pomme pour combattre les callosités est de tremper un coton dans le vinaigre, de l’appliquer sur la zone concernée, de le fixer avec un bandage adhésif et de le laisser reposer toute la nuit. Ensuite, au réveil, retirez le coton et exfoliez votre peau. Répétez la routine pendant quelques jours si nécessaire.

3. L’huile d’olive

L’huile d’olive est un puissant hydratant naturel. Il suffit de l’appliquer avant de vous coucher et d’enfiler une paire de chaussettes en coton. Massez vos pieds afin de faire pénétrer l’huile en frottant doucement.

4. Le miel

Le miel est également un excellent hydratant. Ce produit naturel puissant élimine l’humidité pour une peau plus lisse. Vous pouvez préparer un bain de miel en utilisant 1 tasse de miel pour 4 litres d’eau, laissez tremper pendant environ 15 minutes, puis faites un gommage au miel.

Vous aurez besoin de :

1/4 de tasse de sucre brun

2 cuillères à soupe d’huile de noix de coco

2 cuillères à soupe de miel

Mélangez bien tous les ingrédients dans un bol et appliquez le gommage sur l’ensemble de vos pieds, puis rincez et séchez avec une serviette. Ensuite, hydratez bien vos pieds.

5. Le lait

Vous aurez besoin de :

4 tasses de lait entier

2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude

Quelques gouttes de votre huile essentielle préférée

Chauffez le lait. Ensuite, versez-le dans un bain de pieds et laissez tremper pendant 10 minutes.

Appliquez ensuite le bicarbonate de soude et massez vos pieds.

Rincez enfin et massez vos pieds jusqu’à ce qu’ils soient secs, puis appliquez une crème hydratante.

6. L’huile de menthe poivrée

La menthe poivrée a un effet rafraîchissant et les acides oméga-3 ont des propriétés hydratantes. Essayez ce mélange sur vos pieds :

Vous aurez besoin de :

1 tasse de flocons d’avoine

1 tasse de semoule de maïs

1/4 tasse de sel

1 cuillère à café d’huile de menthe poivrée

Mélangez les ingrédients et appliquez-les sur vos pieds mouillés, car le gommage ne contient pas d’eau. Massez pendant quelques minutes, puis rincez, séchez et hydratez.

7. La banane

La banane est un remède efficace pour les pieds secs, elle contient des acides aminés et des vitamines qui peuvent adoucir votre peau.

Écrasez deux bananes mûres et appliquez le masque sur vos pieds pendant environ 20 minutes. Ensuite, rincez à l’eau tiède.

8. Le gel d’aloe vera

Vous pouvez fabriquer un gel d’aloe vera à partir de votre propre plante ou l’acheter en veillant à choisir de l’aloe vera pure et non mélangé avec un quelconque autre produit.

Appliquez directement le gel après la douche. Vous pouvez aussi faire un bain de pieds, puis effectuer un gommage et utiliser le gel comme dernière étape d’hydratation. Il suffit de l’appliquer sur vos pieds, de mettre des chaussettes en coton et de laisser agir toute une nuit.

9. Le dentifrice

Le dentifrice est une excellente pâte rafraîchissante, car elle contient des particules abrasives qui renforcent l’effet que vous obtiendrez avec une pierre ponce. C’est un excellent moyen d’exfolier les cellules mortes de la peau et de rendre vos pieds plus doux.

N’utilisez pas le dentifrice si vous avez des fissures profondes. N’oubliez pas qu’il contient du menthol, qui peut irriter la zone douloureuse.

Ce produit blanchit également les ongles de vos orteils. Appliquez la pâte et frottez avec une vieille brosse à dents.

10. Les chaussettes exfoliantes

11. L’aspirine

Cette préparation maison est très efficace et facile à préparer.

Vous aurez besoin de :

4 litres d’eau chaude

1 tasse de sel d’Epsom

10 à 15 comprimés d’aspirine

Le jus de citron

Vous aurez également besoin d’un film plastique et d’une paire de chaussettes en coton.

Tout d’abord, préparez un bol pour y tremper vos pieds. Ensuite, ajoutez le sel d’Epsom. Faites-les tremper pendant au moins 30 minutes.

Prenez les comprimés et mettez-les dans le bol.

Pressez le jus de citron dans le bol et mélangez jusqu’à obtenir une pâte épaisse.

Appliquez la pâte sur vos pieds (jusqu’à ce qu’elle sèche), puis entourez-les d’un morceau de film plastique et enfilez vos chaussettes !

Laissez reposer pendant 4 à 6 heures, puis lavez-les à l’eau et au savon.

Appliquez une couche de crème hydratante et remettez les chaussettes en coton.

Il est préférable de laisser la crème pour les pieds toute la nuit.

Plus de raisons de garder les pieds secs et irrités, il vous suffit de choisir dans cette liste de recettes et d’appliquer celle que vous préférez !