Quantcast
Forme & Bien-être

Les femmes devraient cesser de porter des soutiens-gorge d’après les scientifiques

1 Star 2 Star 3 Star 4 Star 5 Star
Aucun vote pour le moment

Depuis la puberté, on dit aux femmes qu’elles devraient porter un soutien-gorge, de sorte que la plupart d’entre elles mettent leur soutien-gorge sans se demander si elles devraient en porter un. Voyez-vous, en tant que femmes, nous ne nous sommes jamais arrêtées une seconde pour réfléchir à l’utilité d’un soutien-gorge.

Quel autre but que de nous rendre plus socialement acceptables à l’école ou sur le lieu de travail. Pour nous, les soutiens-gorge ont été commercialisés comme un moyen de relever les seins, d’apporter un soutien supplémentaire et de réduire les douleurs dorsales.

Mais une chose est sûre, les soutiens-gorge servent à quelque chose pendant les activités sportives. Cependant, il s’avère que porter des soutiens-gorge tout le temps fait plus de mal que de bien. Certains experts affirment même que les femmes devraient cesser d’utiliser des soutiens-gorge.

Jean-Denis Rouillan, professeur au Centre Hospitalier Universitaire de Besançon en France a réalisé une étude sur ce sujet. Selon les résultats de l’étude, les soutiens-gorge n’ont aucun avantage anatomique ou médical pour les femmes.

Rouillan a découvert que les soutiens-gorge font le contraire de ce que l’on dit – les soutiens-gorge empêchent la croissance des seins, et ils les affaissent.

Pour en savoir plus sur l’étude

Dans cette étude spécifique, 330 participantes étaient toutes âgées de 18 à 35 ans. Ils ont fait mesurer leurs seins pendant quinze ans. Les femmes qui ne portaient pas de soutien-gorge se faisaient soulever les mamelons de 7 mm chaque année.

Cela réfute l’idée que vos seins s’affaisseront si vous ne portez pas de soutien-gorge. Ces femmes qui portent ont eu moins de marques de bout droit sur leurs seins par rapport à ceux qui ont porté des soutiens-gorge.

De plus, leurs seins étaient en fait plus fermes que ceux des femmes qui portaient des soutiens-gorge. Pour être plus précis sans soutien-gorge, le corps utilise les muscles destinés à protéger les seins de l’affaissement.

Dans cette étude, une participante a dit qu’après deux ans sans soutien-gorge, elle avait une meilleure posture, qu’elle ne souffrait pas autant de maux de dos et qu’elle pouvait mieux respirer.

 

Voici 2 bonnes raisons de ne pas porter de soutien-gorge

#1 Ils sont mal à l’aise

Les soutiens-gorge n’offrent aucun confort à moins que vous ne portiez un soutien-gorge sans fil. Nous avons tous vécu la lutte ; l’armature pourrait se briser et vous transpercer la peau.

Ensuite, il faut tenir le coup jusqu’à la fin de la journée pour pouvoir rentrer à la maison et l’enlever. Les soutiens-gorge décontractés sans armatures et bonnets peuvent quand même être inconfortables. Les seins n’ont pas la chance de respirer car ils sont coincés dans un soutien-gorge tout au long de la journée.

#2 Les soutiens-gorge ne sont pas nécessaires pour toutes les activités

En dehors des moments du sommeil, on s’attend à ce que les femmes portent un soutien-gorge dans toutes les activités sociales, y compris au gymnase, aux activités sociales, à l’école et au travail. Mais ce n’est pas parce qu’il s’agit d’une norme sociale que les femmes doivent s’y conformer.

 

Préadolescents et soutiens-gorge – Pourquoi ils ne devraient pas en porter

Selon la science, les préadolescentes n’ont pas besoin de porter un soutien-gorge. Le fait de ne pas porter de soutien-gorge a des effets bénéfiques sur la santé puisqu’il stimule la croissance des tissus mammaires. De plus, le fait de ne pas porter de soutien-gorge favorise la croissance des tissus musculaires autour du sein.

Souvent, les soutiens-gorge d’entraînement sont commercialisés auprès des filles de 8 à 12 ans, mais ils ne sont pas nécessaires.

 

Mot de la fin

Comme nous l’avons déjà mentionné, on s’attend à ce que les femmes portent des soutiens-gorge, mais il n’y a aucune raison médicale ou scientifique pour laquelle elles devraient le faire. Cette étude est préliminaire et les chercheurs notent qu’ils ne disent pas aux femmes d’arrêter de porter des soutiens-gorge.

En fin de compte, c’est à la personne de décider comment elle se sent le mieux, avec ou sans soutien-gorge. De plus, cette étude n’a pas abordé la question des femmes qui font partie de l’activité physique et l’impact qu’elle a eu sur leurs seins.

À l’origine, les soutiens-gorge ont été inventés pour maintenir les seins à un seul endroit pendant le mouvement, en particulier pendant une séance d’entraînement, ce qui constitue une lacune importante dans l’étude. Le port d’un soutien-gorge est un choix personnel.