Quantcast
Maison

La vitre du four est sale ? Voici comment nettoyer et dégraisser de l’intérieur efficacement !

Source
1 Star 2 Star 3 Star 4 Star 5 Star
Noté 4.00 - 2 votes

Même si vous faites très attention lorsque vous préparez des aliments dans le four, un peu de saleté s’accumule toujours avec le temps.

Pendant la cuisson, la vapeur des ingrédients se répand et finit par laisser des saletés et de la graisse sur les parois et aussi sur l’intérieur de la vitre. Voici donc quelques astuces maison faciles pour nettoyer et dégraisser la vitre du four.

Eau et détergent neutre

Rien de mieux que de l’eau détergente neutre pour éliminer la saleté et la graisse des vitres de cuisinière. Si vous avez beaucoup de graisse collée, utilisez de l’eau et du détergent, puis appliquez l’une des préparations suivantes.

Nettoyez comme si vous faisiez la vaisselle, en appliquant du détergent sur une éponge humide et en la passant sur le verre, puis passez un chiffon humide pour enlever la mousse et terminez avec un chiffon sec.

La pâte de bicarbonate de soude

La première astuce concerne le bicarbonate de soude. Faites une pâte avec du bicarbonate de soude et de l’eau chaude jusqu’à ce qu’elle soit très épaisse pour qu’elle ne coule pas lorsque vous l’appliquez.

Ensuite, à l’aide d’une petite brosse de nettoyage, appliquez la pâte sur toute la surface intérieure du verre, en l’étalant sans frotter. Veillez à ce que la pâte ne pénètre pas dans les parties difficiles à enlever.

Laissez agir la pâte pendant au moins 20 minutes, puis retirez-la avec un chiffon ou une éponge humide (côté jaune). Essuyez avec un chiffon sec.

La pâte de bicarbonate et de vinaigre

Si vous ne parvenez pas à éliminer toutes les saletés de la vitre du four avec le seul bicarbonate, améliorez cette pâte en chauffant un peu plus l’eau et en ajoutant un peu de vinaigre.

Dans ce cas, ajoutez également plus de bicarbonate pour que la consistance reste pâteuse, ce qui l’empêche de couler.

Appliquez la pâte sur le four, alors que l’eau est encore chaude, et étalez-la bien avec un petit pinceau. Laissez agir pendant au moins 20 minutes, puis nettoyez et séchez. Si vous devez frotter un peu, utilisez le côté vert de l’éponge ou une éponge en acier.

Comment nettoyer les vitres du four qui ne s’ouvrent pas ?

Si votre four ne dispose pas d’une option permettant de libérer la vitre interne et de nettoyer au milieu. Vous devrez construire un ustensile pour atteindre la saleté accumulée entre les vitres du four.

1ère étape

Prenez un vieux cintre métallique, un tissu bien absorbant et un fermoir en argent. Démontez le cintre et étirez le fil jusqu’à ce qu’il ressemble à l’image ci-dessous. Si vous avez déjà chez vous un fil similaire à cet ustensile, vous pouvez l’utiliser.

2ème étape

Attachez le tissu absorbant à l’extrémité avec le crochet en utilisant un fermoir en argent. Assurez-vous qu’il est bien fixé.

3ème étape

Ouvrez la porte de votre four et laissez-le en position verticale. A l’intérieur, vous remarquerez qu’il y a un espace. C’est là que la saleté s’infiltre, et c’est là que vous allez la nettoyer.

Pour ce faire, préparez une solution dégraissante.

4ème étape

Préparation de la solution dégraissante : dans un bol, mélangez de l’eau chaude, une cuillère à café de bicarbonate de soude, une demi-tasse de vinaigre et une cuillère à café de sel. Remuez bien.

5ème étape

Trempez votre ustensile dans cette solution, puis passez l’ustensile à travers la porte de votre four et frottez-le sur toute la vitre pour enlever toutes les saletés.

Si nécessaire, laissez la solution agir pendant quelques minutes.

6ème étape

Pour éliminer la solution du four, retirez le chiffon qui s’est sali, mettez-en un propre, posez le à nouveau et répétez la même procédure si nécessaire.