Quantcast
Maison

Pourquoi le linge sent-il mauvais même après un lavage complet dans la machine à laver ?

Source
1 Star 2 Star 3 Star 4 Star 5 Star
Aucun vote pour le moment

Lorsque nous récupérons du linge fraîchement lavé, l’odeur de fraîcheur, ainsi que des vêtements propres, est ce que nous voulons obtenir.

Parfois, cependant, il arrive que même si nous pensons avoir bien fait toutes les étapes, le linge sent mauvais et nous sommes obligés de le laver à nouveau.

Avec un deuxième lavage, nous pouvons résoudre le problème, mais la vraie solution est de le prévenir pour ne pas avoir à faire deux fois plus d’efforts !

Voici donc 5 astuces pour éviter que le linge ne sente mauvais et pour qu’il continue à sentir bon !

Combien de fois avons-nous programmé un lavage et l’avons-nous oublié, laissant les vêtements dans le tambour pendant des heures ?

Le premier facteur d’odeur du linge, qui est peut-être l’un des plus courants, est le fait de laisser les vêtements trop longtemps dans la machine à laver sans les étendre.

Adoucissant naturel

Les assouplissants, qui, hélas, sont parfois utilisés pour nettoyer le linge, peuvent être l’une des principales causes de puanteur.

Cela peut paraître étrange, mais je vais vous expliquer pourquoi : l’odeur de l’adoucissant a l’effet inverse si vous laissez vos vêtements dans la machine à laver pendant 10 minutes sans les étendre.

Nous avons déjà vu que le linge lui-même doit être étendu immédiatement, mais la situation des mauvaises odeurs s’aggrave si vous utilisez encore de l’assouplissant et si vous en mettez trop.

La solution ? Utilisez un parfumeur naturel ! Vous pouvez parfumer vos vêtements en mettant dans la machine à laver 2 cuillères à soupe de savon de Marseille, 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude et 10 gouttes d’une huile essentielle de votre choix.

Évitez les lavages courts

Un autre problème lié au linge qui sent mauvais est le fait de laver trop brièvement. Il s’agit d’une option rapide et bon marché, mais vous changerez d’avis lorsque vous devrez à nouveau laver vos vêtements.

Le lavage à des températures inférieures à 40° ne tue pas les bactéries, qui restent donc attachées aux canalisations et aux vêtements, provoquant une mauvaise odeur sur le linge et dans la machine à laver.

Le lavage à des températures d’au moins 40 à 60 degrés Celsius empêchera l’odeur. Une fois par mois, vous pouvez effectuer un lavage sous vide à 90°.

Nettoyage de la machine à laver

Tous les conseils précédents vous ont-ils aidé ? Laissez-moi vous dire la principale : nettoyez toujours votre machine à laver !

Il est fondamental d’avoir un lave-linge toujours impeccable car il est composé de nombreuses pièces où la saleté peut se déposer.

Faites attention aux différents composants : tambour, joint, cuve, hublot et filtre. En nettoyant périodiquement ces pièces, vous vous assurez que votre linge sent bon.

Vous pouvez également préparer une solution à vaporiser dans la machine à laver vide après chaque lavage. Il suffit de dissoudre 1 cuillère à soupe de savon de Marseille dans 1/2 litre d’eau, puis d’ajouter 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude et 1 cuillère à soupe de jus de citron. Mélangez le tout et versez dans un flacon pulvérisateur.