Quantcast
Medecine

Coronavirus: le gouvernement français rappelle que la cocaine n’est pas un remède contre la maladie

Source
1 Star 2 Star 3 Star 4 Star 5 Star
Aucun vote pour le moment

Malheureusement, une affirmation largement partagée sur Facebook selon laquelle la cocaïne est un « remède » pour COVID-19 est totalement fausse.

L’affirmation, selon un récapitulatif de la revue Politifact, semble provenir en partie d’un message Facebook datant de janvier, dans lequel une légende grammaticalement incorrecte sur une photo de cocaïne présumée affirmait que les « scientifiques » étaient « choqués » d’avoir appris que la cocaïne « tue les coronavirus ».

La déclaration s’est également répandue sur Twitter, avec une image d’actualité inédite :

declaration-journal-televise

En fin de compte, le poste Facebook a été signalé pour avoir présenté de fausses informations, Politifact déposant la plainte sous sa catégorie de mensonges Pants on Fire.

ministere de la sante francaise

Néanmoins, le ministère des affaires sociales et de la santé à Paris, en France, a décidé de s’assurer que le grand public était conscient que l’ingestion de cocaïne dans l’espoir d’être guéri était un cas perdu, du moins en ce qui concerne les prestations COVID-19 réclamées par erreur.

« Non, la cocaïne ne protège pas contre COVID-19 », a déclaré un fonctionnaire du ministère dans une déclaration tweetée au cours du week-end. « C’est une drogue qui crée une dépendance, qui provoque de graves effets secondaires et qui est nocive pour la santé ».

Comme vous l’avez maintenant compris, il y a eu une vague de désinformation en circulation depuis que COVID-19 a commencé à faire les gros titres. L’une des allégations les plus curieuses est venue du célèbre connard de chrétien Jim Bakker, qui a réclamé dans son émission une sorte de solution argentée buvable qui, selon lui, pouvait tuer le coronavirus en 12 heures. Il est évident que ce n’est pas vrai non plus.