Quantcast
Psycho & Sexualité

7 choses que vous ne devriez jamais sacrifier dans une relation

1 Star 2 Star 3 Star 4 Star 5 Star
Noté 3.00 - 1 vote

Certaines personnes pensent que l’amour signifie faire des sacrifices, mais il y a des choses auxquelles vous n’avez tout simplement pas à renoncer, peu importe la pression que vous subissez. Parfois, la pression vient d’un partenaire parce qu’il a des attentes irréalistes de ce que signifie une relation et se sent en droit d’obtenir tout ce que vous avez, comme tout votre temps, votre énergie et vos efforts. L’idée des âmes sœurs – et la croyance que nous pouvons tout obtenir d’une seule personne – ne fait qu’aggraver les choses, car elle justifie une dévotion complète même au détriment de votre propre bonheur. Et vous ne devriez jamais avoir à sacrifier votre vie pour celle de quelqu’un d’autre.

Parfois, la pression n’a rien à voir avec le partenaire et relève davantage de la pression que nous nous mettons à nous-mêmes. Si vous êtes naturellement enclin à plaire aux autres, vous pouvez avoir tendance à vous sentir coupable même quand ce n’est pas nécessaire. Et vous pourriez vous retrouver à faire des sacrifices injustes que votre partenaire n’a jamais demandés.

  1. Votre temps seul

Certaines personnes ont l’impression que si vous êtes en couple et que vous avez du temps libre, vous devriez être ensemble. Mais le temps seul est tellement important. Pour votre propre santé – et pour la santé à long terme de votre relation. Surtout si vous êtes introverti et avez besoin de temps pour vous ressourcer. Vous ne devriez jamais avoir à renoncer à cela.

  1. Vos proches

Vous n’avez pas besoin que votre partenaire et vos amis ou votre famille soient les meilleurs amis – bien qu’ils devraient certainement faire un effort les uns envers les autres. Et même s’ils ne s’entendent pas, cela ne signifie pas que votre temps avec vos amis doit en souffrir. En fait, un partenaire qui insiste pour que vous abandonniez vos amis et votre famille est contrôlant et potentiellement abusif. Ce n’est jamais un bon signe. Gardez vos proches près de vous.

  1. Vos loisirs

Voulez-vous finir par ressentir de la rancune envers quelqu’un à long terme ? Renoncez à tout ce que vous aimez faire. Vous ne remarquerez peut-être pas que ces choses s’échappent, mais vous le remarquerez certainement quand elles auront disparu. Ce n’en vaut pas la peine.

  1. Votre argent

L’argent est une source majeure de tension dans les relations. Et si vous avez de l’argent à dépenser que vous êtes heureux de dépenser pour votre partenaire, c’est une chose, mais vous ne devriez jamais vous sentir obligé de soutenir votre partenaire ou de dépenser de l’argent avec lequel vous ne vous sentez pas à l’aise. Parler d’argent est toujours difficile et gênant, mais il est important de garder ces limites claires.

  1. Vos rêves

Les rêves de tout le monde ne se réalisent pas, mais si vous vous sentez obligé de renoncer à quelque chose qui est vraiment important pour vous et de ne rien obtenir en retour, quelque chose ne va pas. La chose à laquelle il faut prêter la plus grande attention, c’est si le sacrifice semble équitable des deux côtés. Évidemment, les circonstances peuvent être délicates. Peut-être que votre partenaire a un emploi de rêve fantastique de l’autre côté du pays et que le déménagement nécessiterait que vous fassiez quelques sacrifices. Supposons que vous pesiez le pour et le contre et décidiez que cela en vaut la peine. C’est tout à fait bien et raisonnable. Ce ne sera pas équitable car vous renoncerez à certaines choses qu’il [ou elle] ne renonce pas.

  1. Vos ambitions

Nos ambitions changent et évoluent naturellement à mesure que nous vieillissons – et c’est totalement normal. Peut-être que vous n’aviez vraiment jamais prévu de vous inscrire à l’école de droit ou que votre emploi très exigeant devenait un peu trop. Mais si l’un d’entre vous renonce à ses ambitions parce que votre partenaire est méprisant ou manipulateur à propos de ce que vous voulez, c’est un énorme signal d’alarme. Les rêves et les ambitions sont les choses les plus difficiles à équilibrer – et les plus susceptibles de surgir. Soyez sûr d’écouter votre intuition.

  1. Votre bonheur

Je pense que vous savez au fond de vous quand quelque chose est un sacrifice trop important ou trop injuste. Si vous avez ce mauvais pressentiment que vous renoncez à trop de vous-même, vous voulez certainement vous arrêter et examiner très attentivement la relation et vous assurer qu’elle reste équitable, équilibrée et heureuse.

En fin de compte, vous devriez faire autant de compromis que vous le souhaitez tant que vous vous sentez heureux et en bonne santé. Cela fait partie d’une relation. Mais s’il y a beaucoup de pression pour faire des sacrifices qui ne sont pas réciproques et que vous commencez à vous sentir malheureux, tendu ou tout simplement un peu mal à l’aise, il est temps de changer les choses. Parlez à votre partenaire pour qu’il comprenne que vous êtes une partie indépendante et autonome de la relation. Ils devraient vouloir que vous soyez heureux – sinon, il est temps de trouver quelqu’un qui le souhaite.