Quantcast
Psycho & Sexualité

7 astuces pour détecter une personne qui ment

Source
1 Star 2 Star 3 Star 4 Star 5 Star
Aucun vote pour le moment

Même si nous mentons de manière convaincante, notre corps dit tout. Et cela est généralement dû au fait que le langage corporel est tout simplement ignoré par un menteur, qui, au contraire, se concentre sur ses mots et ses expressions faciales comme n’importe quelle autre personne. Les psychologues pensent que la clé de la détection des mensonges est révélée par le langage corporel pour cette raison, et si nous y portons notre attention, nous pouvons attraper n’importe quel mensonge.

Certaines personnes sont de meilleurs menteurs que d’autres. Et bien qu’il n’existe pas de signe universel qui puisse prouver avec une certitude absolue qu’une personne ment, voici plusieurs éléments auxquels vous devriez prêter attention et qui vous aideront à le détecter plus facilement.

1- Repérez les pauses

reperez les pauses

L’un des indices vocaux les plus courants qui révèlent si une personne ment, ce sont les pauses, alors faites-y attention. Si une personne fait de longues pauses ou en fait beaucoup pendant qu’elle parle, elle ment probablement et prend le temps de réfléchir à ce qu’elle doit dire. Les erreurs de langage comme « ah », « uhh » et « je veux dire » comptent également.

2- Faites attention à la durée des émotions

faites attention a la duree des emotions

Habituellement, les émotions réelles ne durent pas plus de 5 secondes. Si quelqu’un exprime une émotion pendant plus de 5 secondes, il s’agit très probablement d’une fausse. Vous ne pouvez pas avoir la même expression faciale pendant 10 secondes d’affilée, n’est-ce pas ? Alors faites attention à cela.

3- Attention aux erreurs de timing

attention aux erreurs de timing

Les scientifiques ont découvert que les émotions passent toujours en premier, et que ce n’est qu’ensuite qu’elles sont suivies par des mots. Si une personne dit d’abord « Je suis en colère », et seulement ensuite vous pouvez voir une expression faciale de colère, c’est un faux.

4- Vérifiez la sincérité des émotions

verifiez la sincerite des emotions

Les vraies émotions sont sincères et il n’est pas toujours facile de les reproduire, alors essayez de voir à quel point elles sont sincères. L’émotion est sincère quand ce n’est pas seulement une partie du visage qui change. Par exemple, si une personne sourit, ce ne sont pas seulement ses lèvres qui bougent – les rides doivent également apparaître près des yeux et les sourcils descendent automatiquement. Il en va de même pour toute autre émotion.

5- Soyez attentif aux répétitions

soyez attentifs aux repetitions

Alors que pour certaines personnes, il est difficile de mettre leurs pensées en mots, trop de répétition peut être le signe d’une personne qui ment. Si elle répète constamment quelque chose, cela peut signifier qu’elle essaie de vous convaincre et de se convaincre elle-même, et qu’elle s’inspire de votre réaction si vous croyez ce qu’elle dit.

6- Répondre avec les mêmes mots ou phrases que ceux utilisés dans la question

repondre avec les memes mots que la question

Le choix des mots en dit également long. Si une personne utilise exactement les mêmes que ceux qui ont été utilisés dans la question, elle ne se sent pas assez libre et essaie de s’en tenir à ce que vous avez dit, car elle peut avoir peur d’en dire trop ou de révéler autre chose. Répéter la question elle-même avant d’y répondre est également un mauvais signe – c’est ce que font de nombreux menteurs pour prendre leur temps et trouver une réponse.

7- Couvrir le visage ou la bouche

couvrir le visage ou la bouche

L’un des signes du langage corporel les plus faciles à remarquer est lorsqu’un menteur se couvre le visage ou la bouche. C’est assez courant chez les menteurs, car il s’agit d’une réaction psychologique, donc si vous voyez cela, il est très possible que l’on vous mente.