Quantcast
Psycho & Sexualité

Ce qu’il faut prendre en considération avant de prendre un café avec son ex

1 Star 2 Star 3 Star 4 Star 5 Star
Aucun vote pour le moment

C’est une pensée agréable : prendre un café avec son ex. Passer quelques heures un après-midi en face de la personne à qui vous avez autrefois confié votre cœur, maintenant plus âgée, plus sage. Théoriquement, cela pourrait être à la fois progressiste et réconfortant de trouver une place pour une vieille flamme dans votre nouvelle vie. Cela signifierait que ce n’était pas tout pour rien — vous êtes adultes maintenant, vous pouvez être civilisés, non ? Une amitié validerait la fin de la relation, n’est-ce pas ? Voici une liste de questions à vous poser avant de recontacter votre ex pour vous assurer que vos objectifs sont en accord avec vos valeurs et vos attentes.

Assez de temps s’est-il écoulé ?
Imaginez entendre que votre ex a tourné la page et est heureusement engagé et s’épanouit dans sa vie après votre relation. Si cela fait mal, il est trop tôt pour recontacter. Pour construire une amitié, vous devez être dans un état d’esprit où leur bonheur est vraiment important pour vous. C’est OK si c’est difficile au début, les gens avancent à des rythmes différents, mais attendez que cela passe avant d’essayer d’être dans la vie l’un de l’autre.
Pouvez-vous le gérer ?
« Si vous abordez cette expérience en cherchant de la clarté, vous pourriez vous retrouver avec des informations qui seront accablantes ou blessantes », dit le Dr Lash. De plus, même si la conversation reste légère et superficielle, le simple fait de s’asseoir en face de quelqu’un avec qui vous avez eu des relations intimes peut être tout aussi dévastateur. Si la perspective de ne pas pouvoir embrasser ou toucher votre ex pourrait faire mal, ne vous mettez pas dans cette position.
Si ce n’est que pour prendre un café, cela suffira-t-il ?
Alors que dans votre tête, vous pourriez vous dire que vous voulez juste vous retrouver pendant une heure ou deux, vous pourriez inconsciemment vouloir quelque chose de plus. Si vous essayez de rouvrir la porte à la relation, vous pourriez être déçu lorsque votre ex reste bref et ne suit pas. Assurez-vous d’être satisfait de la perspective d’un simple café sans complications, avant de le proposer.
Recherchez-vous des réponses ?
Il est tout à fait normal de vouloir des réponses après une rupture. Surtout après un certain temps, certaines choses deviennent plus claires tandis que d’autres deviennent encore plus floues. « Pour certaines personnes, la clarté est nécessaire pour avancer. Le cerveau n’aime pas les mystères non résolus, et une façon de libérer l’esprit d’un retour à une question sans réponse est de chercher cette clarté. Cela dit, rappelez-vous que même si votre ex accepte de se rencontrer et de répondre à vos questions, vous n’êtes pas assuré d’une divulgation complète », rappelle le Dr Lash, nous avertissant que votre ex ne sera aussi honnête que bon lui semble. Et si vous avez des questions, soyez clair.
Êtes-vous en train de garder un œil sur lui ?
Réfléchissez à pourquoi vous voulez voir votre ex. Pourquoi voulez-vous connaître sa vie ? Est-ce parce que vous vous souciez de lui et souhaitez le voir s’épanouir, ou est-ce parce que vous ne pouvez pas comprendre ce qui se passe dans sa vie parce qu’il ne poste pas assez sur Instagram ? Il est naturel de vouloir savoir ce qu’ils font sans vous, mais si vous prenez contact sous le faux prétexte d’accepter une amitié, alors que vous cherchez vraiment à créer un faux sentiment d’intimité, il vaut mieux reporter le rendez-vous café jusqu’à ce que vous ayez un peu plus tourné la page.