Quantcast
Psycho & Sexualité

Les 8 causes fréquentes de l’échec des « relations parfaites »

1 Star 2 Star 3 Star 4 Star 5 Star
Aucun vote pour le moment

À un moment donné, vous pourriez vous retrouver dans une relation apparemment parfaite, mais qui finit par se briser. Au début, vous pourriez penser que vous ne pourriez, ou ne voudriez, jamais rompre avec cette personne. Mais plus vous et votre partenaire apprenez à vous connaître, plus vous réalisez que vous n’êtes pas aussi compatibles que vous le pensiez.

« Je ne suis pas une grande croyante dans les relations ‘parfaites’ – ce qui est ‘parfait’ pour une personne peut être une misère pour une autre », déclare NaDasha Elkerson, coach en relations et experte en amour, à Bustle. Elle explique qu’il pourrait y avoir plusieurs raisons pour lesquelles une relation peut sembler parfaite. « Par exemple, les personnes qui sont dans une relation que les autres considèrent comme ‘parfaite’ de l’extérieur peuvent ressentir beaucoup de pression pour maintenir les apparences », dit-elle. « En conséquence, elles répriment leurs véritables désirs et objectifs pour continuer à paraître parfaites. Cela conduit à des sentiments d’emprisonnement et au désir de quitter la relation pour échapper à la pression. »

Cela vous semble familier ? Si vous vous êtes déjà retrouvé dans une relation « parfaite » qui s’est terminée mais que vous ne savez pas exactement où tout a mal tourné, ci-dessous, des experts en relations évoquent ce qui a pu se passer, et pourquoi toutes les relations ont des défauts.

  1. Un manque de communication

La communication est essentielle dans une relation, mais si vous et votre partenaire ne communiquez pas beaucoup, ou ne communiquez pas bien, cela peut poser problème. « Vous pouvez penser que votre relation est ‘parfaite’, mais avez-vous demandé à votre partenaire ce qu’il en pense », déclare Kelsey M. psychologue conseillère et directrice adjointe au Center for Discovery, à Bustle. « Si vous communiquez, il y a de fortes chances que vous ayez des désaccords et que vous vous rendiez compte que les choses ne sont pas ‘parfaites’ – donc un sentiment de perfection pourrait vraiment signifier un manque de communication ou de ne pas être sur la même longueur d’onde en ce qui concerne ce que signifie la relation pour chaque personne. »

  1. Le couple s’éloigne

Naturellement, vous et/ou votre partenaire changez au fil de la vie et de l’évolution de votre relation, et ces changements peuvent faire en sorte que votre relation « parfaite » commence à ne plus paraître si parfaite.

« Au fil du temps, les valeurs et les objectifs changent et peuvent amener les couples à évoluer dans des directions différentes », explique Jen Elmquist, spécialiste des relations « Ou parfois, l’un des partenaires fait un changement important dans ses priorités, et la relation ne peut pas suivre. »

  1. Un partenaire se concentre sur une connexion superficielle plutôt qu’une connexion profonde

Lorsque vous êtes compatible avec quelqu’un, initialement, vous pouvez vous connecter de plusieurs manières, mais plus vous vous connaissez, plus vous pouvez réaliser que vous ne vous entendez pas sur des questions plus profondes, comme les valeurs et la religion. Alors que chacun a ses propres critères de rupture, il est important d’évaluer les vôtres et de savoir si la relation peut continuer.

  1. Un partenaire devient égoïste

Lorsque vous êtes en couple, même si vous ou votre partenaire êtes toujours égoïstes pour certaines choses, vous êtes probablement devenus plus altruistes dans l’ensemble. Cependant, si l’un de vous laisse l’égoïsme prendre le pas sur le désintéressement, attention.

  1. Un partenaire connaît un deuil ou une perte

Le deuil ou la perte peuvent être une autre cause de la fin d’une relation « parfaite ». « La perte peut changer à jamais le paysage de la relation d’un couple », explique Elmquist. « Le deuil d’événements comme la mort d’un enfant ou d’un membre de la famille peut rendre la relation douloureuse à vivre. » Elle explique que d’autres problèmes, comme l’infertilité ou de gros problèmes financiers, peuvent également mettre fin à un rêve qui est souvent difficile à traverser ensemble.

  1. La relation cesse de grandir

Vous avez l’impression que vous et votre partenaire avez tant grandi ensemble qu’il n’y a plus rien à faire ? « Lorsqu’une relation semble ‘parfaite’ pour les personnes qui en font partie, c’est peut-être parce qu’il n’y a plus de place pour la croissance », explique Elkerson. « Les choses fonctionnent, c’est sûr, mais introduire quelque chose de nouveau pourrait ne pas être possible car les choses fonctionnent si bien – ce qui conduit à un sentiment de stagnation et d’impatience dans la routine de la perfection. »

  1. La trahison se produit

L’honnêteté est essentielle dans une relation, et si une trahison se produit, elle peut endommager même la relation la plus « parfaite ». « La malhonnêteté est un choix et la nature et le degré du comportement malhonnête du partenaire fautif peuvent être suffisants pour que l’autre partenaire perde foi et confiance », déclare le Dr Carla. « Parfois, la confiance peut être restaurée, mais parfois, les sentiments de trahison sont si intenses que la relation ne peut pas aller de l’avant. »

  1. Un partenaire évite les conflits

Personne n’aime les conflits, mais ils font partie de toutes les relations, qu’elles soient amoureuses ou non – et ce qui compte, c’est la manière dont vous gérez le conflit. « Il peut être inconfortable de ne pas être d’accord avec votre partenaire, et encore plus inconfortable de se disputer », déclare Whitney. « C’est particulièrement vrai pour les personnes qui ont grandi dans des foyers où les parents n’ont jamais montré de désaccord sain – soit ils ne se sont jamais disputés, soit ils se sont disputés tellement que c’était effrayant et écrasant. »