Quantcast
Psycho & Sexualité

Rester dans un mariage qui ne fonctionne pas juste pour le bien-être de vos enfants peut leur causer de graves problèmes psychologiques

1 Star 2 Star 3 Star 4 Star 5 Star
Aucun vote pour le moment

Vous pourriez commencer avec la plus grande histoire d’amour du monde. Mais rien de tout cela n’aura d’importance si vous avez un mariage difficile et que vous luttez pour le maintenir à flot. Il est probable qu’un mariage toxique peut créer un environnement très nuisible pour un enfant.

Les enfants sont susceptibles de porter des blessures émotionnelles et psychologiques à la suite d’une exposition à un mariage toxique. Il faut se rappeler que les enfants ont des esprits très impressionnables. Ce sont des toiles pratiquement vierges. Ils ont une compréhension très infantile de leurs sentiments. Ils apprennent et se développent lentement au fur et à mesure.

Vous devriez également voir les 5 Raisons pour lesquelles la plupart des couples subissent le divorce
Quand deux personnes pensent qu’elles s’occupent bien de leurs enfants en restant dans un mariage sans amour, elles ne pensent pas aux autres conséquences qui arrivent;

Il s’avère que les enfants deviennent généralement plus traumatisés et marqués lorsqu’ils grandissent dans des foyers où les mariages sont toxiques. Les enfants n’ont pas d’esprit développé en tant que jeunes. Ils en apprennent plus sur la vie au fur et à mesure qu’ils s’en sortent. Cependant, lorsqu’ils sont exposés à des environnements traumatisants comme celui-ci, ils ne saisissent pas vraiment l’idée d’une manière saine.

Ils ne comprennent pas vraiment la dynamique d’un mariage et gardent à l’esprit qu’ils sont plus exposés au mariage de leurs parents que quiconque. Oui, on sait que les enfants du divorce sont confrontés à des problèmes très importants lorsqu’ils grandissent. Il y a une part de vérité là-dedans. C’est pourquoi beaucoup de couples ont recours à rester ensemble pour minimiser le traumatisme que leurs enfants pourraient subir en grandissant.

Cependant, des études montrent que cela pourrait faire plus de mal que de bien. Les enfants ne comprennent pas vraiment comment fonctionnent les relations et c’est pourquoi, même lorsqu’un mariage n’est pas à son meilleur, les enfants s’en servent comme « idéaux » lorsqu’ils commencent à avoir leurs propres relations. Ils pensent que, puisque c’est le genre de mariage auquel ils sont le plus exposés, ce sont les types de relations qu’ils devraient avoir dans leur propre vie. Et nous savons tous que c’est mal.

Par exemple, si un enfant voit que ses parents crient à pleins poumons l’un contre l’autre, il pourrait voir cela comme un comportement habituel dans une relation amoureuse. Ou encore, lorsqu’un couple se donne des traitements silencieux qui peuvent durer plusieurs jours, l’enfant peut les considérer comme une forme efficace de résolution de conflits et de résolution de problèmes, même si ce n’est pas le cas.

Il n’y a vraiment aucun moyen d’évaluer avec précision la gravité des effets qu’un couple toxique que peut avoir sur un enfant. D’après les conseils de Rosalind Sedacca, auteure de How Do I Tell the Kids about the Divorce (Comment annoncer à ses enfants un divorce), les enfants vivraient mieux leur enfance s’ils n’étaient pas exposés à une telle dynamique de relations toxiques. « Si votre mariage a créé un environnement domestique toxique, il vaut mieux qu’ils s’en éloignent. » Sedacca a également été victime d’une famille dont les parents ont choisi de rester ensemble malgré un mariage terrible.

Elle poursuit en affirmant: « Pour moi, le divorce est préférable à des années de vie dans un foyer où les parents se disputent et se manquent de respect. » Et ce n’est pas seulement Sedacca qui partage ce sentiment. Il y a beaucoup d’autres experts du divorce qui partagent les mêmes préoccupations et opinions.

Il a été constaté que le fait d’être constamment exposé à un mariage toxique peut laisser des cicatrices émotionnelles et psychologiques très graves sur un enfant. Le problème avec les relations toxiques, c’est qu’elles n’affectent généralement pas seulement les personnes qui sont dans ces relations. Elles affectent également les personnes qui sont exposées à ces relations.

Personne n’est plus exposé aux tenants et aboutissants d’un mariage toxique que les enfants qui vivent sous le même toit. Des études ont démontré que les enfants devront faire face à des épisodes de paranoïa et d’anxiété tout au long de leur vie lorsqu’ils grandiront dans une famille volatile qui semble pouvoir imploser d’un instant à l’autre. Il y a tout simplement trop de tension et de pression dans une relation toxique et toute cette pression peut être exercée sur les enfants aussi.

D’autres fois, les enfants pourraient même penser qu’ils sont responsables de tout. Ils penseront que c’est à cause d’eux que leurs parents sont malheureux et ils porteront cette culpabilité sur eux pour le reste de leur vie. Chaque fois que les parents se sentent malheureux ou mécontents de l’état de leurs relations, ils peuvent aussi projeter ce mécontentement envers leurs enfants.

Donc, si vous êtes dans un mariage qui ne fonctionne pas, faites de votre mieux pour que ça marche. Si malgré tout votre mariage ne fonctionne pas malgré vos efforts constants contre la paranoïa et la peur, il peut arriver que ça explose dans un moment donné, comme si cela n’existait plus. Il y a tout simplement trop de tension et de pression dans une relation toxique et toute cette pression peut être exercée sur les enfants aussi.